Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / César 2023 : les personnes accusées de violence seront privées de cérémonie

César 2023 : les personnes accusées de violence seront privées de cérémonie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Pour sa prochaine cérémonie, l’Académie des César a annoncé son intention de mettre en retrait toutes les personnes mises en cause « pour des faits de violence ».

«Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive), il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence», a affirmé l’Académie dans un communiqué.

Concrètement, les personnalités concernées ne pourront pas être invité à la cérémonie du 25 février, mais ils pourront toutefois obtenir un titre, sans monter sur scène pour le recevoir.

Cette décision historique intervient après la mise en examen, fin novembre dernier, pour viols et violences sur conjoint de l’acteur Sofiane Bennacer. Le comédien de 25 ans qui fait l’objet de trois mises en examen, deux pour viol sur des anciennes compagnes et une pour violence sur conjoint. Il devait d’ailleurs faire partie de la liste des acteurs en lice pour le titre de meilleur espoir masculin, mais l’Académie a finalement décidé de retirer sa candidature.

La décision prise par l’Académie n’a néanmoins pas vocation à être définitive. Pour le moment, elle s’applique seulement pour l’événement qui doit se tenir dans un peu plus d’un mois.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

César

Baila Morena : Zucchero attendu pour le Jazzablanca

Zucchero est attendu pour le Jazzablanca 2024!   Né Adelmo Fornaciari, est une figure emblématique du rock-blues, avec une carrière de …
César

ElGrandeToto et Dizzy Dros au jury de «Jam Show» sur 2M TV

Avec un démarrage en fanfare, «Jam Show» réunit initialement 24 candidats, qui sont ensuite réduits à quatre finalistes après une sélection …
César

La propriété intellectuelle soutient le Zellige (DG de l’OMPI)

La propriété intellectuelle est un pilier essentiel dans tous les aspects de la vie au Maroc, comme l'a souligné Daren Tang, directeur génér…
César

Saveurs du Maroc à l’honneur sur «C à Vous» de France 5

Du 22 au 26 avril 2024, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) profitera de l'émission «C à Vous» sur France 5 pour promouvoir le Mar…
César

1ère en Afrique : le Forum de Paris pour la Paix 2024 au Maroc

Le forum de Paris pour la Paix vient d'annoncer que sa conférence de printemps 2024 se tiendra le 10 juin à Benguérir, au Maroc, en collabor…
César

Le cinéma marocain s’illustre en France avec la sortie de « Jouj »

Après un succès retentissant au Maroc, le film "Jouj", dirigé par Rabii Chajid, produit par Cineland et distribué par Golden Afrique Ciné, f…
César

Hamid Semlali : légende du cinéma d’animation marocain à l’honneur au FICAM

L'Egypte et le continent africain sont sous les feux de la rampe cette année, et le Festival International de Cinéma d'Animation de Meknès (…
César

SIEL 2024 : l’Unesco invitée d’honneur pour une édition enrichissante

La 29e édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) se déroulera à Rabat du 10 au 19 mai, placée sous le haut patronage du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire