Un trophée des César © DR
Pour sa prochaine cérémonie, l’Académie des César a annoncé son intention de mettre en retrait toutes les personnes mises en cause « pour des faits de violence ».
«Par respect pour les victimes (même présumées en cas de mise en examen ou de condamnation non définitive), il a été décidé de ne pas mettre en lumière des personnes qui seraient mises en cause par la justice pour des faits de violence», a affirmé l’Académie dans un communiqué.
Concrètement, les personnalités concernées ne pourront pas être invité à la cérémonie du 25 février, mais ils pourront toutefois obtenir un titre, sans monter sur scène pour le recevoir.
Cette décision historique intervient après la mise en examen, fin novembre dernier, pour viols et violences sur conjoint de l’acteur Sofiane Bennacer. Le comédien de 25 ans qui fait l’objet de trois mises en examen, deux pour viol sur des anciennes compagnes et une pour violence sur conjoint. Il devait d’ailleurs faire partie de la liste des acteurs en lice pour le titre de meilleur espoir masculin, mais l’Académie a finalement décidé de retirer sa candidature.
La décision prise par l’Académie n’a néanmoins pas vocation à être définitive. Pour le moment, elle s’applique seulement pour l’événement qui doit se tenir dans un peu plus d’un mois.
FIIM 2025 : l’improvisation monte en puissance, le stand-up s’invite à la fête !
Culture - Le Festival international d’improvisation du Maroc revient pour une 6ᵉ édition haute en couleurs à Rabat et Casablanca.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2025Sidi Ifni accueille le 5ème Forum international de la presse et des médias du Sahara marocain
Culture - La cinquième édition du forum international de la presse et des médias du Sahara marocain se tient du 24 au 27 avril à Sidi Ifni.
Mbaye Gueye - 21 mars 2025Rabat célèbre les gardiens du Coran
Culture - Une cérémonie spirituelle s’est tenue à Rabat, mettant en avant la tradition coranique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 21 mars 2025Fashion Week-Turkménistan : Hind Berrada met le caftan marocain à l’honneur
Culture -Hind Berrada a mis le caftan marocain à l'honneur lors de la Fashion Week à Achgabat, capitale du Turkménistan.
Mouna Aghlal - 21 mars 2025La Galerie 38 ouvre à Genève
Culture - La Galerie 38, référence de l’art contemporain, franchit une nouvelle étape en s’implantant à Genève.
Hajar Toufik - 20 mars 2025Les Nuits de Ramadan : fusion musicale entre l’Orient et l’Occident à El Jadida
Culture - Sous les étoiles d'El Jadida, la magie des "Nuits de Ramadan" a fusionné l'Orient et l'Occident dans un spectacle musical unique.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024