Ce que l’on sait de la panne d’électricité en péninsule Ibérique
Panne d'électricité en Espagne © DR
A
A
A
A
Dans la journée du lundi, une panne d’électricité d’une ampleur inédite a frappé la péninsule Ibérique, affectant des dizaines de millions de foyers et d’entreprises. L’incident, survenu à 10h33 GMT (12h33 en Espagne, 11h33 au Portugal), a touché près de 55 millions de personnes, y compris certaines zones du Pays basque français. Seules les îles Canaries, Baléares, Ceuta et Melilla ont été épargnées grâce à leur autonomie énergétique.
Cette panne a semé le chaos dans les grandes villes : feux de signalisation hors service, embouteillages massifs, coupures d’internet et de téléphonie mobile. Le trafic ferroviaire et métropolitain a été paralysé, bloquant notamment 35.000 passagers dans les trains espagnols. Même si les aéroports ont été moins affectés grâce à leurs générateurs, des perturbations ont tout de même été enregistrées.
Lire aussi : Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique
En France, le courant a été rétabli rapidement. En revanche, en Espagne et au Portugal, certains habitants ont dû patienter jusqu’à 20 heures avant de retrouver l’électricité. Selon le gestionnaire du réseau espagnol REE, la panne a été provoquée par une oscillation soudaine des flux de puissance, couplée à une perte massive de production. Cette combinaison a entraîné une déconnexion du réseau espagnol du reste de l’Union européenne en seulement cinq secondes.
La reprise a été lente en raison de la complexité du redémarrage progressif des infrastructures. Le réseau péninsulaire, peu interconnecté à celui du reste de l’Europe, a dû compter sur des apports limités d’électricité depuis la France et le Maroc. La faible capacité de stockage énergétique espagnole a également ralenti le processus.
Si une cyberattaque avait été évoquée, elle a finalement été écartée par les autorités. Une enquête judiciaire a toutefois été ouverte en Espagne pour déterminer l’origine exacte de l’incident. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a annoncé la création d’une commission d’enquête et a appelé à ne pas céder aux spéculations tant que les analyses techniques ne seront pas achevées.
Le séisme de magnitude 7,7 qui a frappé l’est de l’Indonésie a fait 47 morts et endommagé des centaines d’infrastructures. L’alerte au tsunami a été levée.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Un séisme de magnitude 7,7 a fait au moins 38 morts dans l’est de l’Indonésie. Environ 2.000 habitants ont évacué les côtes après une alerte au tsunami.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Les Émirats arabes unis condamnent une attaque iranienne contre deux pétroliers d’ADNOC dans le détroit d’Ormuz, sans victimes ni dégâts, et dénoncent des actes de piraterie.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 qui a frappé la Colombie fait désormais 265 morts, 3.494 blessés et près de 500 disparus, selon les autorités.
Ilyasse Rhamir - 13 août 2026La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026