Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique
Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. © MAP
A
A
A
A
Pedro Sanchez, Chef du gouvernement espagnol, a salué le soutien décisif des autorités françaises et marocaines dans la restauration de l’alimentation électrique dans les zones nord et sud du pays. Il a exprimé sa reconnaissance envers ces deux partenaires pour leur « esprit de solidarité ».
Dès le début de sa déclaration, Sanchez a précisé que la perturbation provenait du « réseau électrique européen », soulignant le caractère international de l’incident.
Lire aussi : Panne d’électricité géante en Espagne, Portugal et France : enquête en cours
Pour pallier cette crise, la réactivation des centrales à cycle combiné ainsi que des infrastructures hydroélectriques devrait jouer un rôle décisif dans le retour à la normale de la distribution énergétique, a-t-il ajouté.
En conclusion d’une allocution concise d’environ sept minutes, Pedro Sanchez a annoncé qu’une nouvelle session du Conseil national de sécurité était prévue à 19 heures pour suivre de près l’évolution de la situation et coordonner les mesures à venir.
Les trottinettes électriques seront bientôt soumises à de nouvelles règles de circulation, des normes techniques renforcées et une campagne de sensibilisation.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.
Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026