Pedro Sanchez salue l’appui du Maroc après la panne électrique
Le premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. © MAP
A
A
A
A
Pedro Sanchez, Chef du gouvernement espagnol, a salué le soutien décisif des autorités françaises et marocaines dans la restauration de l’alimentation électrique dans les zones nord et sud du pays. Il a exprimé sa reconnaissance envers ces deux partenaires pour leur « esprit de solidarité ».
Dès le début de sa déclaration, Sanchez a précisé que la perturbation provenait du « réseau électrique européen », soulignant le caractère international de l’incident.
Lire aussi : Panne d’électricité géante en Espagne, Portugal et France : enquête en cours
Pour pallier cette crise, la réactivation des centrales à cycle combiné ainsi que des infrastructures hydroélectriques devrait jouer un rôle décisif dans le retour à la normale de la distribution énergétique, a-t-il ajouté.
En conclusion d’une allocution concise d’environ sept minutes, Pedro Sanchez a annoncé qu’une nouvelle session du Conseil national de sécurité était prévue à 19 heures pour suivre de près l’évolution de la situation et coordonner les mesures à venir.
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026