Journée du patrimoine de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute


Casablanca : retour des Journées du patrimoine de Casablanca

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les Journées du patrimoine de Casablanca reviennent en force avec une 11ᵉ édition, placée sous le thème de « la sauvegarde du patrimoine, un effort collectif ». Cet évènement sera tenu deux ans après son interruption, en raison de la pandémie du coronavirus.

Fondée par l’association « Casamémoire », les Journées du patrimoine de Casablanca visent à rappeler que le patrimoine et sa sauvegarde sont l’affaire de tous. Cette 11ᵉ édition reflète ainsi ce constat et représente, pour les Casablancais, une occasion privilégiée de découvrir les richesses de leur ville. Elle permet aussi de mieux prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer dans leur préservation.

De plus, l’association « Casamémoire » souhaite fêter les grandes avancées dans la reconnaissance et la sauvegarde du patrimoine casablancais. Elle ambitionne en ce sens de renouer avec son public, à travers l’ensemble des actions menées par les différents acteurs publics et l’implication des acteurs économiques et institutionnels.


Recommandé pour vous

« L’Apothéose de la Vérité » : l’œuvre de Idriss El Khatib bientôt distribué au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

L’Apothéose de la Vérité » est l’œuvre de l’auteur marocain Idriss El Khatib. Cet ouvrage s’attarde sur la philosophie théologique et s’inscrit …

Le festival Gnaoua est de retour avec une tournée inédite

Temps de lecture : 1 minute

Après deux ans d’absence due à la pandémie de la Covid-19, le festival Gnaoua fait son retour. Pour cette édition, les organisateurs ont adopté …

Artisanat : 220 millions de DH dédiés aux activités polluantes à Tanger

Temps de lecture : 1 minute

La ville de Tanger débloque un budget de 220 millions de DH (MDH) pour la création d’une zone dédiée aux activités artisanales polluant…

Prix du livre Cheikh Zayed : le Marocain Mohamed Dahi primé

Temps de lecture : 1 minute

L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, a remporté le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie Arts et études critiques. Une récompense …

Culture : processus de numérisation de 200 bibliothèques publiques

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a lancé l’opération de numérisation de 200 bibliothèques publiques au niveau …

Agadir : le Festival international cinéma et migrations » reporté

Temps de lecture : 1 minute

La 18e édition du Festival international cinéma et migrations d’Agadir a été reportée à une date ultérieure, suite à l’ap…

Festival international : « Théâtre et Cultures » revient du 20 au 28 mai

Temps de lecture : 1 minute

Le festival international « Théâtre et Cultures » revient pour sa 15e édition, du 20 au 28 mai 2022 à Casablanca. Organisé par la Fondatio…

The Impact 2022 : l’université Mohammed V leader national

Temps de lecture : 2 minutes

L’université Mohammed V de Rabat (UM5) a été classée première au Maroc dans le classement international « The impact 2022: …

Casablanca : la faculté de médecine abritera le congrès Cinépsy Maroc

Temps de lecture : 1 minute

La faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca abritera, le 27 et le 28 mai 2022, la 4e édition du congrès Cinépsy Maroc. Ouvert au grand…

Animation : lancement de la 20e édition du FICAM

Temps de lecture : 1 minute

La fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, organisent la 20e édition du Festival international de cinéma d…

L’Université Mohammed V de Rabat classée première au Maghreb

Temps de lecture : 1 minute

Le « Center for world university rankings » (CWUR), a dévoilé, le 25 avril 2022, les résultats de son classement annuel des universités mo…

Monuments historiques : la sucrerie du Sud de Chichaoua et la Kasbah d’El Aïoun Sidi Mellouk classées

Temps de lecture : 1 minute

Suite à deux arrêtés, publiés au Bulletin officiel (BO), par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Meh…