Casablanca : le point sur l’avancement des chantiers prioritaires
Nabila Rmili, maire de Casablanca © DR
A
A
A
A
Afin de faire le point sur les projets en cours dans la ville de Casablanca, la maire Nabila Rmili a présidé une Conférence placée sous le thème Mobilisation collective pour l’accélération des chantiers prioritaires. Cette rencontre, à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, a pour objectif dresser un bilan de la situation actuelle des chantiers de la métropole, ainsi que renforcer la coordination territoriale et définir les priorités à venir, notamment dans les domaines liés à l’amélioration du cadre de vie, au développement des infrastructures et à la mise en œuvre de projets à fort impact urbain.
Équité territoriale entre les arrondissements
Au cours de cette discussion, l’attention a été focalisée sur l’équité territoriale entre les arrondissements, particulièrement au niveau de la gestion de proximité et le renforcement de la cohésion métropolitaine. A cela, s’ajoutent les enjeux de mobilité urbaine, d’aménagement d’espaces verts, de gestion des déchets et de qualité de vie.
Lire aussi: Cession du complexe Mohammed V : le refus ferme de Nabila Rmili
Dans un deuxième temps, un plan détaillé a été présenté sur la révision des contrats de propreté urbaine. À travers cela, La commune souhaite revoir son modèle de gouvernance, en favorisant une collaboration avec les arrondissements afin de mettre en place des dispositifs de gestion plus efficaces, innovants et durables.
Miser sur l’efficacité des projets
S’exprimant devant les participants, Nabila Rmili a félicité les progrès réalisés, appelant à une vigilance constante face aux défis structurels auxquels fait face l’action communale. Elle a rappelé aussi que « l’ambition de Casablanca ne réside pas seulement dans le nombre de projets lancés, mais surtout dans leur efficacité, leur impact durable, et la capacité collective à les mener à bien dans un esprit de gouvernance partagée ».
Lire aussi: Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca
La réunion a également évoqué d’autres projets comme la plateforme agroalimentaire ou encore l’usine d’enfouissement et de valorisation des déchets. Enfin, un état des lieux a été présenté concernant les ressources humaines et financières de la commune, ainsi que l’avancement de plusieurs projets d’équipements publics, de voirie, d’aménagement urbain et de transports.
Le RNI salue les réformes royales et la solidité du gouvernement
Politique - Réuni à Rabat sous la présidence d’Aziz Akhannouch, le bureau politique du RNI a fait le point sur la situation nationale et internationale.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025Conseil de l’ANRT : feu vert au déploiement national de la 5G pour 80 MMDH
Politique - Le Maroc donne le coup d’envoi au déploiement national de la 5G, avec 80 milliards de DH d’investissements et une ambition de couverture massive.
Hajar Toufik - 25 juillet 2025La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Vietnam signent une convention
Politique - La Chambre des représentants du Maroc et l’Assemblée nationale du Vietnam ont signé à Rabat une convention pour renforcer leur coopération parlementaire.
Mbaye Gueye - 25 juillet 2025Maroc-Vietnam : Aziz Akhannouch s’entretient avec Tran Thanh Man
Politique - À Rabat, Aziz Akhannouch a accueilli ce vendredi le président de l’Assemblée nationale vietnamienne, Tran Thanh Man.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2025Conseil de gouvernement : exécution du budget, réforme de la DGAPR et nouvelles mesures pour le cinéma
Politique - Le Conseil de gouvernement examine la situation économique, adopte des réformes dans le secteur cinématographique et pénitentiaire, et valide de nouvelles nominations stratégiques.
Hajar Toufik - 24 juillet 2025Justice : Abdellatif Ouahbi propose de livrer les documents judiciaires
Politique : Abdellatif Ouahbi propose de faire livrer les documents judiciaires aux citoyens via des services de livraison comme Glovo.
Mouna Aghlal - 24 juillet 2025Sahara : 4 ans pour tout régler ?
Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?
Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025La réforme du Code pénal bloquée
C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia ce mardi 11 février 2020. Le Code pénal risque d’être écartée…
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024