Casablanca : le point sur l’avancement des chantiers prioritaires
Nabila Rmili, maire de Casablanca © DR
A
A
A
A
Afin de faire le point sur les projets en cours dans la ville de Casablanca, la maire Nabila Rmili a présidé une Conférence placée sous le thème Mobilisation collective pour l’accélération des chantiers prioritaires. Cette rencontre, à laquelle plusieurs personnalités ont pris part, a pour objectif dresser un bilan de la situation actuelle des chantiers de la métropole, ainsi que renforcer la coordination territoriale et définir les priorités à venir, notamment dans les domaines liés à l’amélioration du cadre de vie, au développement des infrastructures et à la mise en œuvre de projets à fort impact urbain.
Équité territoriale entre les arrondissements
Au cours de cette discussion, l’attention a été focalisée sur l’équité territoriale entre les arrondissements, particulièrement au niveau de la gestion de proximité et le renforcement de la cohésion métropolitaine. A cela, s’ajoutent les enjeux de mobilité urbaine, d’aménagement d’espaces verts, de gestion des déchets et de qualité de vie.
Lire aussi: Cession du complexe Mohammed V : le refus ferme de Nabila Rmili
Dans un deuxième temps, un plan détaillé a été présenté sur la révision des contrats de propreté urbaine. À travers cela, La commune souhaite revoir son modèle de gouvernance, en favorisant une collaboration avec les arrondissements afin de mettre en place des dispositifs de gestion plus efficaces, innovants et durables.
Miser sur l’efficacité des projets
S’exprimant devant les participants, Nabila Rmili a félicité les progrès réalisés, appelant à une vigilance constante face aux défis structurels auxquels fait face l’action communale. Elle a rappelé aussi que « l’ambition de Casablanca ne réside pas seulement dans le nombre de projets lancés, mais surtout dans leur efficacité, leur impact durable, et la capacité collective à les mener à bien dans un esprit de gouvernance partagée ».
Lire aussi: Nabila Rmili entame une opération grand nettoyage de Casablanca
La réunion a également évoqué d’autres projets comme la plateforme agroalimentaire ou encore l’usine d’enfouissement et de valorisation des déchets. Enfin, un état des lieux a été présenté concernant les ressources humaines et financières de la commune, ainsi que l’avancement de plusieurs projets d’équipements publics, de voirie, d’aménagement urbain et de transports.
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.
Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025