Casablanca : feu vert pour l’accélération du projet de l’Avenue royale

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Casablanca valide plusieurs conventions pour accélérer ses projets de développementCommune de Casablanca © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil de la commune de Casablanca a approuvé, ce mardi, lors d’une session extraordinaire de septembre, une convention de partenariat visant à accélérer la réalisation du projet de l’Avenue royale, l’un des chantiers structurants les plus emblématiques de la métropole.

Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre des efforts engagés pour donner un nouvel élan à ce projet stratégique, définit les responsabilités et engagements des différents acteurs impliqués. Elle mobilise notamment la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), la Wilaya de la région Casablanca-Settat sous l’égide du ministère de l’Intérieur, l’Agence urbaine, la Région Casablanca-Settat ainsi que la Commune de Casablanca.

Des responsabilités partagées entre plusieurs acteurs institutionnels

Parmi ses principales dispositions figurent la cession à titre gracieux par la SONADAC des actifs immobiliers situés au niveau de l’Avenue royale au profit de la commune, ainsi que le transfert à Casablanca Iskane & Equipements (CIE) des missions auparavant assurées par la SONADAC. Celles-ci concernent le relogement et l’indemnisation des populations concernées, la libération et la démolition des occupations, mais aussi l’aménagement d’un parc urbain public au sein du périmètre du projet. Le texte encadre également les contributions financières des signataires et met en place des mécanismes de gouvernance et de suivi à travers des comités spécialisés.

Intervenant à cette occasion, la présidente du Conseil communal, Nabila Rmili, a souligné que l’Avenue royale constitue un chantier majeur qui renforcera la place de Casablanca parmi les grandes métropoles mondiales. Elle a précisé que le projet, dont l’achèvement est prévu dans les mois à venir, est «incontestablement le plus important en Afrique».

Rmili a ajouté que cette initiative s’inscrit dans une vision plus large de développement durable de la ville, citant notamment l’aménagement et l’agrandissement des parcs dans plusieurs arrondissements ainsi que l’ouverture récente de toilettes publiques gratuites.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chihab Zariouh, visage d’Al Aoula, s’est éteint à Rabat

Société - Chihab Zariouh, présentateur d’Al Aoula, est décédé à Rabat. Retour sur le parcours d’une figure marquante de l’audiovisuel marocain.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai

Société - La DGSN prolonge ses journées portes ouvertes à Rabat jusqu’au 24 mai. Découvrez les raisons de cette extension et les temps forts de l’événement.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Carte d’identité : le Maroc se dirige vers plus de digitalisation

Société - La demande de renouvellement de la carte d’identité est possible en ligne. Cette procédure concerne les citoyens dont la CIN arrive à expiration.

Rédaction LeBrief - 20 mai 2026
Flottille Sumud : 11 Marocains, dont un journaliste, détenus par l’armée israélienne

70 navires civils, chargés d’espoir et de médicaments, ont été encerclés en pleine mer par des commandos militaires. Loin d’être le scénario d’un film d’action,…

Sabrina El Faiz - 19 mai 2026
Mondial 2026 : Royal Air Maroc mobilise 32 vols pour les supporters marocains

Société - À l’occasion des matchs des Lions de l’Atlas au Mondial 2026, Royal Air Maroc lance 32 vols spéciaux vers New York, Boston et Atlanta.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Hammouchi remet des logements à des veuves de policiers à Rabat

Société - À Rabat, dix veuves de policiers décédés en service reçoivent des appartements lors des Journées portes ouvertes de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 19 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire