CAN féminine 2024 : les Lionnes de l’Atlas en quarts
Les Lionnes de l'Atlas célébrant un but lors du match face au Sénégal, le 12 juillet 2025 © DR
A
A
A
A
La sélection marocaine féminine de football s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2024, samedi soir, en battant le Sénégal (1-0) au stade Olympique de Rabat, lors de la 3ᵉ journée du groupe A. Une victoire décisive qui permet aux Lionnes de l’Atlas de terminer premières de leur groupe avec 7 points, à égalité avec la Zambie mais avec une meilleure différence de buts.
Dès le coup d’envoi, les joueuses de Jorge Vilda ont montré leurs intentions offensives, multipliant les incursions dans la surface sénégalaise. Malgré quelques frayeurs, notamment sur une action dangereuse de Nguenar Ndiaye (16ᵉ), les Marocaines ont dominé les débats. Une frappe d’Ibtissam Jraïdi (17ᵉ), repoussée in extremis, a annoncé la couleur d’un match où la pression marocaine ne s’est jamais relâchée.
C’est finalement juste avant la pause que le score s’est débloqué, suite à une faute grossière de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye sur Jraïdi dans la surface. Yasmin Mrabet transforme le penalty (45+2ᵉ) et libère les siennes.
Au retour des vestiaires, le Maroc continue d’imposer son rythme. Fatima Tagnaout, Imane Saoud ou encore Élodie Nakkach multiplient les tentatives, mais se heurtent à une défense sénégalaise résistante. De son côté, la gardienne Khadija Er-Rmichi s’illustre en sécurisant les cages marocaines, notamment sur un coup franc tendu de Marième Babou (68ᵉ).
Grâce à cette troisième prestation solide, le Maroc prend la tête du groupe A devant la Zambie, vainqueur de la RDC (1-0) à Mohammedia. Les Lionnes de l’Atlas peuvent désormais envisager les quarts avec ambition, portées par une défense solide, un collectif engagé et un public fidèle.
Sport : Le samedi 16 mai 2026 au Complexe Mohammed VI de football à Salé, la sélection marocaine U17 a décroché une victoire précieuse face à son homologue éthiopienne sur le score de 2 buts à 1, lors de la deuxième journée du groupe A de la Coupe d'Afrique des Nations U17.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Sport - Maroc-Ethiopie U17 : découvrez à quelle heure et sur quelles chaînes suivre en direct le match de la CAN U17 ce samedi 16 mai 2026.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Sport - Ayyoub Bouaddi est désormais qualifié avec le Maroc après la validation de la FIFA. Découvrez ce que cela change pour les Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 15 mai 2026Sport - Le Maroc s’impose comme un sérieux candidat au Mondial 2026. Reconnu par Didier Deschamps, le parcours des Lions de l’Atlas et leur progression au classement FIFA renforcent leur statut face aux grandes nations du football.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Le milieu lillois Ayyoub Bouaddi a tranché en faveur du Maroc après des mois d’hésitation entre les Bleus et les Lions de l’Atlas.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Sport - Visa Mondial 2026 : les Etats-Unis suppriment la caution de 15.000 dollars pour les supporters de 50 pays. Ce qu’il faut retenir.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025