Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Camps de Tindouf : un expert français dénonce les violations du Polisario

Camps de Tindouf : un expert français dénonce les violations du Polisario

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

André Grimblatt, docteur en sciences de la Communication à l’Université Paris-Sorbonne, s’est insurgé, lundi 10 octobre à New York, contre les violations des droits de l’Homme auxquelles se livre le groupe séparatiste armé du Polisario dans les camps de Tindouf (Sud-Ouest de l’Algérie).

Devant la quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’expert français a dénoncé ce groupe armé qui «perpètre des violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf et sème l’instabilité dans la région». Il a en outre relevé que ces milices s’adonnent aussi à l’embrigadement et l’endoctrinement des enfants, en plus du détournement des aides humanitaires destinées aux populations séquestrées des camps.

Il a également souligné que le front séparatiste «persiste à agir avec un comportement et un refus des négociations qui l’apparente précisément à ce que nous convenons d’appeler un groupe terroriste, non seulement par ses agissements, mais aussi par sa négative à toute conversation pacifique».

Pour surmonter cette impasse, Grimblatt a indiqué que la seule issue pour trouver une solution définitive au différend régional autour du Sahara n’est autre que l’initiative d’autonomie. «Le plan d’autonomie s’avère comme une solution politique durable et acceptable. Ce plan constitue l’unique base pour une solution juste et durable», a-t-il insisté.

Et le responsable de rappeler que l’initiative «a fait l’objet de consultations à tous les niveaux de la nation marocaine, ainsi qu’avec la population et les élus du Sahara» et elle est considérée par le Conseil de sécurité et un nombre important de pays et gouvernements comme «sérieuse, crédible et réaliste».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ONU

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…
ONU

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…
ONU

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…
ONU

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…
ONU

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…
ONU

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…
ONU

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…
ONU

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire