Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier
Campagne « Aouna » 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier.
A
A
A
A
Dans une initiative marquante visant à sensibiliser la jeunesse aux richesses culturelles et environnementales d’Al-Qods, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a organisé, mardi, un atelier éducatif sur les vertus de l’olivier.
Cette activité s’est déroulée en collaboration avec le gouvernorat d’Al Qods et le Conseil du village d’An-Nabi Samwil, ciblant les enfants de l’école locale.
Dans le cadre de la campagne «Aouna» 2024, dédiée à la récolte des olives, les enfants ont eu l’occasion d’apprendre, à travers des explications accessibles, les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier. Après cette introduction théorique, ils ont participé à une session pratique de récolte dans les fermes environnantes, transformant l’apprentissage en une expérience à la fois ludique et immersive.
Lire aussi : Huile d’olive : le prix du litre atteint un record historique
Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de l’agence. Celle-ci vise à préserver le riche patrimoine culturel d’Al-Qods et à transmettre aux plus jeunes des valeurs essentielles telles que l’attachement à la terre et le respect de l’équilibre naturel. L’olivier, symbole de générosité et de partage, occupe une place centrale dans cette éducation.
À la fin de l’atelier, l’agence a tenu à remercier les participants en offrant des cadeaux aux enfants et en fournissant du matériel de couture à l’association An-Nabi Samwil. C’est la seule structure locale dédiée au soutien des enfants et de leurs familles. Cette geste témoigne de l’engagement de l’Agence à renforcer les capacités de la communauté locale.
Cette année, la campagne de récolte des olives, qui se déroule pour la troisième fois consécutive, touche environ 1.800 agriculteurs répartis sur 30 villages, reflétant les efforts constants de l’Agence pour avoir un impact social direct, en conformité avec les instructions royales.
Société - Chaque année, quand le croissant de lune annonce Aïd al-Adha, des milliers de familles installées en France vivent la fête en deux temps : celui du calendrier, et celui du souvenir.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Société - La DGSN inaugure de nouvelles structures sécuritaires à Tinghir et Casablanca pour renforcer la proximité et la rapidité d’intervention policière.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Société - Deux jeunes individus soupçonnés de liens avec une organisation terroriste ont été arrêtés lors d’une opération sécuritaire coordonnée. Ils projetaient des actions violentes visant des cibles sensibles et l’ordre public.
Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026Société - Les prix des moutons de l’Aïd suscitent l’inquiétude des consommateurs, qui dénoncent des tarifs jugés excessifs.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - L’UM6SS organise à Casablanca, du 14 au 16 mai 2026, la 2e édition du CASIPS sur les pratiques avancées en sciences infirmières en Afrique.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Un rapport du HCR souligne d’importantes inégalités d’accès aux aides pour les migrants.
El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025