Accueil / Politique

Bruxelles : Akhannouch s’entretient avec de hauts responsables européens

Temps de lecture

Bruxelles : Akhannouch s'entretient avec de hauts responsables européensAziz Akhannouch, Alexander De Croo, et Nasser Bourita © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a eu, ce mercredi 25 octobre à Bruxelles, des discussions avec le premier ministre belge, Alexander De Croo, en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Au cours de cette rencontre, qui a également vu la participation de l’ambassadeur du Royaume du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, les deux parties ont exprimé leur satisfaction quant au partenariat entre les deux pays. Elles ont aussi exploré les moyens de renforcer leurs relations pour faire face aux défis actuels et futurs.

De plus, les deux responsables ont évoqué les liens amicaux entre le Maroc et la Belgique, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays, le roi Mohammed VI et le roi Philippe de Belgique.

Rencontre avec le président du Conseil européen

Aziz Akhannouch a aussi eu, ce mercredi à Bruxelles, un entretien avec le président du Conseil européen, Charles Michel, en présence de Nasser Bourita. Cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer la solidité du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE).

Les discussions ont porté sur le nouvel agenda de l’UE pour la région méditerranéenne et la stratégie économique et d’investissement qui en découle, en alignement avec les priorités du Royaume, sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI. Les deux parties ont également échangé sur diverses questions régionales et internationales, notamment la situation au Moyen-Orient.

Pour rappel, ces entretiens ont eu lieu en marge du Forum « Global Gateway », qui se poursuivra jeudi dans la capitale belge.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Début des travaux préparatoires du premier débat national sur la publicité

Politique - Coup d'envoi des travaux préparatoires de la première conférence nationale sur la publicité.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Le conseil de gouvernement approuve des projets structurants et renforce la coopération internationale

Politique - Le conseil de gouvernement a adopté des textes législatifs, élargi des zones industrielles, validé des accords avec le Bénin et l'Angola, et procédé à plusieurs nominations.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025

Droit de grève : feu vert de la Cour constitutionnelle

Politique - La Cour constitutionnelle a jugé conforme à la Constitution de 2011 la loi organique n° 97.15, qui encadre l’exercice du droit de grève.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

Le roi Mohammed VI félicite le pape François pour l’anniversaire de son investiture

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au pape François à l’occasion du douzième anniversaire de son accession à la tête de l’Église catholique.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2025

CEA : les régions du Sud du Maroc au cœur de l’intégration africaine

Politique - La participation de représentants des élus des régions du Sud à la 57e session de la CEA marque un tournant dans l'ancrage du Maroc à l'échelle continentale.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2025

Renforcement des relations entre le Maroc et l’Azerbaïdjan

Politique - Rachid Talbi El Alami a rencontré Fuad Mouradov à Rabat pour renforcer les relations Maroc-Azerbaïdjan.

Mouna Aghlal - 13 mars 2025
Voir plus

Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire