Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la Russie

Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Bourita et Lavrov consolident le partenariat entre le Maroc et la RussieLe ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni jeudi à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov © Maroc Diplomatie

A
A
A
A
A

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, s’est réuni jeudi à Moscou avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, dans le cadre d’une visite axée sur la consolidation des liens entre Rabat et Moscou. Cette rencontre s’inscrit dans la continuité du Partenariat Stratégique Approfondi signé en 2016 entre le roi Mohammed VI et le président Vladimir Poutine.

Les deux responsables ont salué la dynamique impulsée par les chefs d’État des deux pays, soulignant la solidité d’une coopération fondée sur la confiance et les intérêts mutuels. Ils ont exprimé leur volonté commune d’élever ces relations à un niveau supérieur, à la mesure du potentiel économique, politique et culturel partagé.

Lire aussi : La Russie qualifie le Maroc de partenaire clef en Afrique

Un nouveau comité pour dynamiser la coopération bilatérale

Lors de cet entretien, Bourita et Lavrov ont signé un Mémorandum d’entente prévoyant la création d’un Comité de travail russo-marocain entre leurs ministères des Affaires étrangères. Ce mécanisme conjoint aura pour mission d’évaluer les progrès réalisés et de proposer de nouvelles pistes de coopération dans des domaines stratégiques, tels que l’énergie, l’agriculture, la culture ou encore la sécurité.

Les deux ministres ont également convenu d’institutionnaliser un dialogue politique régulier, permettant un suivi rapproché des engagements pris et un renforcement du partenariat sur le long terme.

Outre les relations bilatérales, les échanges ont porté sur les grands dossiers régionaux et internationaux, notamment la situation en Afrique du Nord, dans la région du Sahel et au Moyen-Orient, où les deux pays partagent des positions convergentes sur plusieurs questions de stabilité et de sécurité.

En marge de sa visite, Nasser Bourita a coprésidé avec le vice-Premier ministre russe, Dmitri Patrouchev, la 8e session de la Commission mixte de coopération maroco-russe. Une rencontre qui illustre, une fois encore, la vitalité du dialogue entre Rabat et Moscou, et la volonté partagée d’inscrire leurs relations dans une dynamique durable et tournée vers l’avenir.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Lotissements : la Chambre des conseillers adopte une réforme de la loi

Lotissements, groupes d’habitations et morcellements évoluent avec une nouvelle réforme visant à moderniser l’urbanisme, accélérer les procédures et protéger les citoyens.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Éthique parlementaire : signature de la version consolidée du Code de déontologie

La Chambre des conseillers signe la version consolidée du Code de déontologie, réaffirmant son engagement en faveur de l'éthique et de la transparence parlementaires.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Souveraineté alimentaire : Akhannouch défend la stratégie du Maroc face aux défis climatiques

Akhannouch affirme que le Maroc renforce sa souveraineté alimentaire grâce aux investissements dans l'agriculture, l'eau et les énergies renouvelables.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Le Maroc figure parmi les principaux bénéficiaires des extraditions espagnoles

Le Maroc figure au deuxième rang des pays hors Union européenne ayant reçu le plus de fugitifs extradés par l’Espagne depuis 2018, selon des données officielles.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
Experts judiciaires : la Chambre des représentants adopte définitivement le projet de loi

Experts judiciaires, nouvelles règles disciplinaires, restitution des dossiers et précisions sur l’inscription au tableau national figurent parmi les changements adoptés.

Ilyasse Rhamir - 30 juin 2026
La Chambre des conseillers valide une réforme du cadre juridique des établissements de crédit

La Chambre des conseillers adopte une réforme renforçant la supervision bancaire, la prévention des crises et les pouvoirs de Bank Al-Maghrib.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire