Temps de lecture : 3 minutes


Boulangerie et pâtisserie : signature d’une convention cadre entre l’ANAPEC et la FNBP

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et la Fédération nationale de la boulangerie et pâtisserie du Maroc (FNBP) ont uni leurs forces pour soutenir les professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie dans la satisfaction de leurs besoins en compétences.

Dans le cadre de la 4e édition du Salon CREMAI dédié aux professionnels de l’hôtellerie, de la restauration, de la pâtisserie, de la boulangerie et de l’alimentaire, Noureddine Benkhalil, directeur général de l’ANAPEC, et Kamal Rahal Essoulami, président de la FNBP, ont signé une convention cadre visant à accompagner les professionnels de la pâtisserie dans l’acquisition des compétences nécessaires.

Ce partenariat se concentre principalement sur le renforcement du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie en termes de ressources humaines qualifiées. Une plateforme digitale sera mise en place, comprenant des études sur les besoins en compétences du secteur, un soutien au recrutement et une adaptation des compétences des futurs employés aux exigences des professionnels.

Dans le cadre de ce partenariat, un programme de formation spécifique appelé « Pâtisserie Skills » sera développé par les professionnels de la FNBP et financé par l’ANAPEC. Ce programme favorisera l’émergence de talents capables de répondre aux nouvelles exigences et tendances du secteur de la pâtisserie.

En outre, la convention vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans le domaine de la pâtisserie en développant un parcours labélisé « Le pâtissier entrepreneur ». Ce parcours offrira une gamme de services d’accompagnement et d’incubation visant à stimuler l’entrepreneuriat dans ce domaine.

L’ANAPEC et la FNBP reconnaissent également l’importance de promouvoir ce partenariat auprès des professionnels du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie au Maroc. Des séminaires de sensibilisation et d’information seront co-organisés pour présenter les projets de développement du secteur et mobiliser un maximum d’acteurs autour des notions de performance, de qualité et de productivité.

La promotion des métiers de la boulangerie et de la pâtisserie auprès des jeunes sera aussi une composante clé de cette collaboration. Une approche basée sur le numérique sera adoptée pour assurer un recrutement continu de talents et rendre le secteur attrayant de manière générale.

En conclusion, cette collaboration à long terme entre l’ANAPEC et la FNBP jouera un rôle significatif dans le développement du secteur de la boulangerie et de la pâtisserie. Elle garantira une main-d’œuvre qualifiée répondant aux exigences du marché et capable de s’adapter à ses évolutions.

Laissez-nous vos commentaires

La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple

La BAD plaide en faveur de la croissance verte, le Maroc érigé en exemple

«Le Maroc a vu grand en capitalisant sur les énergies renouvelables pour développer son économie», a relevé lundi à Charm el-Cheikh, Akinwumi Adesina, président de la Banque africa…
BRICS : débat sur la création d'une monnaie commune

Les BRICS deviennent plus puissants économiquement que le G7

Les BRICS, un groupe de pays comprenant notamment le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a désormais un poids économique plus important que le groupe des sept …
La Cédéao prête à «soutenir pleinement» le gazoduc Nigeria-MarocGazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

Gazoduc Nigeria-Maroc : la NNPCL investira 12,5 MM$

La Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPCL) prévoit d'investir 12,5 milliards de dollars (MM$) dans le gazoduc Nigeria-Maroc. L'annonce a été faite, jeudi 6 avril, par son …

212Founders : 12 startups sélectionnées pour la 6e promo

Les startups sélectionnées pour la 6e promotion, Winter23, du programme 212Founders de CDG Invest ont été dévoilées. Après un fort engouement de la part d'entrepreneurs au Maroc et…
Image de la cérémonie de lancement du programme Forsa © DR

Forsa 2023 : 134.000 candidatures en trois semaines

Grand succès pour le programme gouvernemental Forsa avec un nombre record de 134.000 candidatures en seulement trois semaines. Selon un communiqué du ministère du Tourisme, de l'Ar…
La première usine de cannabis voit le jour

La première usine de cannabis verra bientôt le jour

La première usine de transformation de cannabis et d’extraction de composantes destinées aux industries alimentaires et médicales sort sur terre. Un projet porté par la coopérative…
Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d'un nouvel employeur

Emploi : sept cadres sur 10 en recherche active d’un nouvel employeur

D'après la dernière étude menée par The Network, le réseau mondial des sites d’emploi, le marché des talents au Maroc est sous haute pression. Cette enquête a été réalisée localeme…
Gaz : le Maroc est le futur grand exportateur en Afrique

Gaz : le Maroc serait le futur grand exportateur en Afrique

L'ONG américaine "Global Energy Monitor" suit la situation du pétrole et du gaz au niveau mondial. Elle a révélé que le Maroc dispose actuellement de 39 milliards de mètres cubes (…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire