Blé

Temps de lecture : 2 minutes


Blé : le Maroc se tourne vers d’autres sources d’approvisionnement

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit entre l’Ukraine et la Russie, principaux exportateurs de blé, le Maroc a opté pour une stratégie de diversification de sources d’approvisionnement en blé. Le Royaume s’est ainsi tourné vers l’Amérique latine. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki.

Au début de la saison actuelle, le Maroc a passé ses commandes de blé auprès de 15 pays. Les importations marocaines de l’Argentine et du Brésil représentaient 41% en février dernier. Lors de la saison agricole de l’année de 2021, le Maroc avait importé le blé à partir de 25 pays. Ces importations provenaient de l’Europe, de l’Amérique du Nord, de l’Amérique latine et d’Asie.

Par ailleurs, Mohammed Sadiki a affirmé que les prix de cette denrée sont très élevés dans les principaux pays émetteurs, à savoir le Canada et la France.

Selon le ministre, les autorités compétentes examinent différentes possibilités pour atténuer l’impact de la flambée des prix du blé dur et ses produits dérivés sur le pouvoir d’achat des citoyens marocains.

Brésil, Maroc, Russie, Ukraine, blé

Recommandé pour vous

Italie : le Maroc a participé à la 1re édition du salon international « Mediterraneo wine & food and travel »

Temps de lecture : 3 minutes

Du 25 au 27 juin 2022, une délégation marocaine a pris part à Naples en Italie à la 1re première édition du Salon international « Mediterraneo …

Industries manufacturières : une hausse de 1% de l’indice de prix à la production

Temps de lecture : 1 minute

Au cours du mois de mai 2022, l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré…

Les professionnels du transport prévoient une grève après Aïd Al Adha

Temps de lecture : 1 minute

Les professionnels du transport de marchandises veulent mener une grève après Aïd Al Adha, en raison de la hausse des prix des carburants qui s’…

BAM : 17,5 millions de Marocains détiennent au moins un compte bancaire

Temps de lecture : 2 minutes

2,3 millions de nouveaux comptes ont été ouverts au cours de l’année 2021, contre 2,1 millions en 2020, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Ain…

La Cour des comptes lance une plateforme numérique

Temps de lecture : 1 minute

La Cour des comptes a lancé une plateforme numérique de suivi de la mise en œuvre de ses recommandations. Le lancement a eu lieu ce mercredi à …

Prix des carburants : le diesel grimpe de 36 centimes

Temps de lecture : 1 minute

Ce mercredi 29 juin, une nouvelle hausse des prix des carburants sera appliquée. Elle concerne surtout le diesel qui devra augmenter de 36 centi…

Finances publiques : l’essentiel du bulletin mensuel de la TGR

Temps de lecture : 2 minutes

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) vient de publier son bulletin de statistiques des finances publiques pour le mois de mai 2022.

I…

Prix de carburants : aide aux transporteurs, + 40% en juillet

Temps de lecture : 2 minutes

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 40% la valeur du soutien accordé aux professionnels du transport routier au titre de la quat…

Awrach : plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu leurs salaires

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 30.000 bénéficiaires ont reçu effectivement leurs salaires dans le cadre du programme « Awrach », a indiqué, vendredi 24 juin, à Rabat,…

Maroc-FMI : négociation d’une nouvelle ligne de liquidité

Temps de lecture : 1 minute

Le gouverneur de la banque centrale, Abdellatif Jouahri, a dévoilé que le Maroc et le Fonds monétaire international (FMI) négocient une ligne de…

TPME : plus de 2.500 projets appuyés par Maroc PME en 2021

Temps de lecture : 2 minutes

2.531 projets de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) ont bénéficié de l’appui de l’Agence nationale pour la promotion de la PM…

Industrie manufacturière : une augmentation de la production prévue pour le deuxième trimestre

Temps de lecture : 4 minutes

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au deuxième trimestre (T2) 2022. C’est ce…