Benslimane : Mohamed Kariman démissionne suite à des accusations
Chambre des représentants © DR
A
A
A
A
Le bureau de la Chambre des représentants, a fait aujourd’hui une annonce au début de la séance hebdomadaire des questions orales, signalant la réception de la démission de Mohamed Kariman, membre du Parti indépendant de l’unité et de l’égalité, représentant la circonscription électorale de Benslimane. Cette nouvelle survient dans un contexte politiquement chargé, suivant des événements récents concernant la position de Kariman.
Kariman, confronté à des défis juridiques en sa qualité de chef de la communauté de Bouznika, a été révoqué par le tribunal administratif de Casablanca. Cette révocation fait suite à une décision des autorités régionales de Benslimane, invoquant des violations liées à des conflits d’intérêts et des irrégularités dans le secteur de la construction. Ces accusations s’appuient sur la loi de régulation des communautés, particulièrement son article 64, mettant en lumière plusieurs manquements de la part de Kariman.
Lire aussi : Élus : le défi de la bonne gouvernance
En réponse à cette situation complexe, le bureau de la Chambre des représentants a opté pour le renvoi de la demande de radiation de Kariman à la Cour constitutionnelle. Ce mouvement vise à clarifier les conséquences juridiques de la décision de révocation.
L’affaire Kariman soulève des questions importantes sur la gouvernance et l’éthique au sein des institutions publiques, notamment en ce qui concerne la gestion des conflits d’intérêts et la transparence dans le secteur de la construction. Cette démission, ainsi que la décision de le révoquer, illustrent les défis que le Maroc relève dans sa quête d’une gouvernance plus responsable et transparente.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026