Bensaïd : plusieurs défis menacent le tissu urbain des anciennes médinas
L’ancienne médina de Marrakech © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a mis l’accent, jeudi 19 octobre à Marrakech, sur les nombreux défis auxquels sont actuellement confrontées les anciennes médinas, menaçant ainsi leur structure urbaine et leurs multiples fonctions.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de la 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech, dédié aux rencontres et musiques soufies, Bensaïd a mis en avant l’importance des efforts continus dans les domaines de la restauration, de l’aménagement et de la préservation des monuments et bâtiments historiques. Ces mesures sont nécessaires pour que ces sites puissent résister aux influences néfastes, qu’elles soient d’origine humaine ou naturelle.
En outre, le ministre a évoqué les projets culturels réalisés à Marrakech, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui visent à préserver les monuments historiques tels que le Palais Badii, le Palais Bahia, les Tombeaux Saadiens, la Qoubba almoravide, les tours Ksadriah et les remparts. Ces efforts visent à éviter tout dommage aux bâtiments présentant une valeur archéologique, patrimoniale ou une architecture traditionnelle.
Lire aussi : Tourisme : l’ONMT dévoile sa nouvelle campagne mondiale
Célébrer le Samaâ soufi
La 12ᵉ édition du Festival Samaâ Marrakech est organisée sous le Haut patronage du roi Mohammed VI en collaboration avec l’Association Al-Muniya Marrakech. Elle a pour objectif de célébrer le Samaâ soufi en tant que patrimoine culturel, spirituel et artistique universel. L’événement comprend des conférences, de la musique spirituelle et des concerts de musique maroco-andalouse, le tout dans une atmosphère de convivialité consacrant les valeurs d’ouverture, de modération et d’amour, qui sont des traits caractéristiques de la culture marocaine.
Cette édition se penche sur les médinas du Maroc, en particulier sur celle de Marrakech, qui a connu des évolutions significatives ces dernières décennies, notamment dans son paysage urbain et ses activités.
Culture - Bad Bunny devient le premier artiste hispanophone à remporter l’Album de l’année aux Grammy Awards. Un sacre historique pour le chanteur portoricain, à quelques jours de sa prestation très attendue lors du show de la mi-temps du Super Bowl.
Ilyasse Rhamir - 2 février 2026Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».
Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.
El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.
Mouna Aghlal - 20 décembre 2025Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025