Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaire

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaireLors de la session inaugurale de la 4 édition des Assises nationales de l’ESS à Skhirat, le 19 décembre 2018 © DR

A
A
A
A
A

La 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire se tiendra les 17 et 18 juin à Benguérir (province de Rehamna), sous le thème : «Économie sociale et solidaire et développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques».

Placé sous le haut patronage royal, l’événement est organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Il réunira plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, aux côtés de ministres, responsables et experts nationaux et internationaux, indiquent les organisateurs.

Lire aussi : La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023

Au menu : des conférences, ateliers et masterclass mettant en valeur l’expérience du Maroc dans ce domaine, en dialogue avec des expertises internationales.

Les débats aborderont notamment le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, son rôle dans l’amélioration de la gouvernance du secteur et la création d’un cadre favorable au développement des organisations concernées.

L’événement offrira aussi une plateforme d’échange de bonnes pratiques et de renforcement de la coopération à tous les niveaux, en vue de promouvoir ce secteur comme levier de développement socioéconomique, d’emploi et de contribution au PIB.

Plusieurs conventions et protocoles d’accord seront signés en marge des Assises, tandis que des rencontres bilatérales visent à initier des partenariats innovants.

Des espaces d’exposition seront également aménagés pour valoriser les savoir-faire des acteurs du secteur et les institutions qui les accompagnent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Prix carburants : l’essence grimpe de 50 centimes dès le 16 mai

Consommation - Prix carburants : l’essence augmente de quelques centimes dès le 16 mai, tandis que le gasoil reste stable.

Rédaction LeBrief - 15 mai 2026
Pêche côtière : 3,85 MMDH à fin avril 2026

Économie - La pêche côtière et artisanale affiche une hausse de sa valeur à fin avril 2026, dépassant 3,85 milliards de dirhams, malgré un recul des volumes débarqués.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Peut-on domestiquer un arbre aussi complexe que l’arganier ?

Économie - Sélection de variétés, clonage, data… la recherche transforme l’arganier. Porté par l’INRA et ses partenaires, le Maroc construit une arganiculture moderne, entre performance agricole, innovation technologique et enjeux climatiques.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céramique : un accord pour structurer la filière marocaine

Économie - Un partenariat inédit vise à renforcer la compétitivité de la céramique marocaine, en misant sur l’innovation, la qualité et la structuration du secteur, avec l’ambition de consolider le « Made in Morocco » sur les marchés nationaux et internationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Céréales : lancement du dispositif de commercialisation 2026 à Casablanca

Économie - À Casablanca, les autorités lancent le dispositif de commercialisation des céréales pour la campagne 2026. Prix de référence, primes de stockage et mesures logistiques visent à soutenir les producteurs et renforcer les stocks nationaux.

Ilyasse Rhamir - 15 mai 2026
Le pétrole en hausse de 2% sur fond de tensions géopolitiques

Économie - Les prix du pétrole ont progressé d’environ 2% vendredi, portés par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 15 mai 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire