Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaire

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Benguérir accueille les 5ᵉ Assises de l’économie sociale et solidaireLors de la session inaugurale de la 4 édition des Assises nationales de l’ESS à Skhirat, le 19 décembre 2018 © DR

A
A
A
A
A

La 5ᵉ édition des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire se tiendra les 17 et 18 juin à Benguérir (province de Rehamna), sous le thème : «Économie sociale et solidaire et développement territorial : vers une nouvelle dynamique de convergence des politiques publiques».

Placé sous le haut patronage royal, l’événement est organisé par le secrétariat d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire. Il réunira plus de 1.000 participants venus d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe, aux côtés de ministres, responsables et experts nationaux et internationaux, indiquent les organisateurs.

Lire aussi : La Cour des compte expose les défis économiques et sociaux au Maroc en 2023

Au menu : des conférences, ateliers et masterclass mettant en valeur l’expérience du Maroc dans ce domaine, en dialogue avec des expertises internationales.

Les débats aborderont notamment le projet de loi-cadre sur l’économie sociale et solidaire, son rôle dans l’amélioration de la gouvernance du secteur et la création d’un cadre favorable au développement des organisations concernées.

L’événement offrira aussi une plateforme d’échange de bonnes pratiques et de renforcement de la coopération à tous les niveaux, en vue de promouvoir ce secteur comme levier de développement socioéconomique, d’emploi et de contribution au PIB.

Plusieurs conventions et protocoles d’accord seront signés en marge des Assises, tandis que des rencontres bilatérales visent à initier des partenariats innovants.

Des espaces d’exposition seront également aménagés pour valoriser les savoir-faire des acteurs du secteur et les institutions qui les accompagnent.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les exportations vers le Portugal bondissent de 23,5% à fin août

Les exportations marocaines vers le Portugal progressent de 23,5% à 415,4 millions d’euros fin août 2026, tandis que le déficit commercial atteint 367 millions.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Souveraineté alimentaire : le Maghreb face à ses limites

Au Maghreb, le recul de la « âoula » révèle la dépendance croissante des ménages au marché et relance le débat sur la souveraineté alimentaire, la solidarité et la résilience.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Dirham numérique : Bank Al-Maghrib explore les enjeux d’une monnaie digitale

Bank Al-Maghrib étudie le potentiel du dirham numérique pour moderniser les paiements et renforcer l’inclusion financière, tout en préservant la stabilité bancaire.

Mouna Aghlal - 12 octobre 2026
Agriculture : l’émirati Elite Agro investit 381 millions de DH à Sidi Yahia

Elite Agro Holding prévoit 381 millions de DH pour une ferme de 400 hectares à Sidi Yahia, consacrée notamment aux myrtilles, aux mandarines et aux avocats.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Carburants : El Yamani réclame la suppression des taxes

Houssine El Yamani propose de réduire les taxes sur les carburants, relancer le raffinage à la Samir et rétablir l’encadrement des prix au Maroc.

El Mehdi El Azhary - 12 octobre 2026
Assurance : la transformation numérique s’impose aux intermédiaires

Bachir Baddou appelle les agents et courtiers d’assurance au Maroc à intégrer l’IA, à renforcer le conseil personnalisé et à accélérer la modernisation du secteur.

Mouna Aghlal - 9 octobre 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Carburants : augmentations des prix à partir du 30 mars 2026 à minuit

Économie - Cette augmentation devrait impacter le budget des usagers, notamment les automobilistes et les professionnels du transport.

El Mehdi El Azhary - 28 mars 2026
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire