Ballon d’Or 2022 : Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés
Lionel Messi vainqueur en novembre 2021 de son 7e Ballon d’or © DR
A
A
A
A
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022 a été dévoilée, vendredi 12 août, par France Football. Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de cette liste. Son coéquipier du Paris Saint-Germain, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, Karim Benzema.
La non-nomination de l’Argentin est un sacré évènement, car il a tojours été présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006. « La Pulga » sort en effet d’une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n’a inscrit que 11 buts (toutes compétitions confondues), échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.
Pour Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United l’été dernier n’a pas non plus été une réussite, est en revanche nommé, aux côtés de Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Luka Modri?, Erling Haaland et d’autres.
Par ailleurs, le portier marocain, Yassine Bounou, a été nommé pour le trophée Yachine décerné également par France Football. Il est le seul Marocain à être nommé pour la prochaine édition de la cérémonie du Ballon d’Or, qui aura lieu le 17 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le lion de l’Atlas est nommé aux côtés de plusieurs grands noms tels que Hugo Lloris, Manuel Neuerou ou encore Thibaut Courtois.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Rafael Leão (Portugal, AC Milan)
- Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
- Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)
- Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
- Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
- Casemiro (Brésil, Real Madrid)
- Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)
- Fabinho (Brésil, Liverpool)
- Karim Benzema (France, Real Madrid)
- Mike Maignan (France, AC Milan)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
- Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
- Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
- Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis BvB)
- Luka Modri? (Croatie, Real Madrid)
- Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
- Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Dušan Vlahovi? (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
- João Cancelo (Portugal, Manchester City)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)
La Belgique réalise une incroyable remontée après avoir été menée de deux buts et élimine le Sénégal au terme d’une prolongation riche en rebondissements.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Arrivés à Houston, les joueurs marocains ont tenu mercredi leur première séance avant le huitième de finale du Mondial 2026 face au Canada, prévu samedi à 18h.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Les supporters marocains disposent à présent d’une vidéo pratique pour rejoindre le stade de Houston avant Maroc-Canada. Les informations clefs à découvrir.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Le Bayern Munich a officialisé la signature d’Ismael Saibari jusqu’en 2031. Le milieu marocain de 25 ans arrive du PSV Eindhoven, où il s’est imposé comme un cadre.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026L'Angleterre renverse la RD Congo (2-1) grâce à un doublé de Harry Kane et rejoint le Mexique en huitièmes de finale du Mondial 2026.
Mouna Aghlal - 1 juillet 2026Le Maroc retrouvera le Canada au Mondial 2026. Un rendez-vous à élimination directe qui mettra à l’épreuve la solidité mentale, la récupération et l’ambition des Lions de l’Atlas.
Rédaction LeBrief - 1 juillet 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Sport - Le Maroc s’est qualifié pour la finale à l’issue d’une demi-finale fermée face au Nigéria grâce à une victoire aux tirs au but (3-2).
Mouna Aghlal - 15 janvier 2026Sport-Le Nigéria a validé sans trembler son billet pour les quarts de finale de la CAN 2025 en dominant largement le Mozambique.
Rédaction LeBrief - 5 janvier 2026Sport - Une délégation de la FIFA doit prochainement se rendre au Maroc après une visite en Espagne et au Portugal pour évaluer l’avancement des préparatifs du Mondial 2030.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026Sport - Le Real Madrid frappe fort en Ligue des champions en dominant largement Manchester City (3-0) au match aller des huitièmes de finale. Federico Valverde s’illustre avec un triplé retentissant et place les Madrilènes en excellente position avant le retour.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025