Aziz Akhannouch met en avant son bilan
Aziz Akhannouch lors de la 4e édition de l’Université d’été à Agadir, vendredi 9 septembre © DR
A
A
A
A
Les travaux de la 4e édition de l’Université d’été des jeunes du Rassemblement national des indépendants (RNI), se sont ouverts, vendredi soir à Agadir, sous le thème : « Le renforcement des piliers de l’État social : contraintes d’activation et engagement ferme du gouvernement ».
S’exprimant à cette occasion, le président du RNI, Aziz Akhannouch, a mis en avant le bilan de sa première année au pouvoir. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à mener les réformes sociales promises lors des élections communales, régionales et législatives du 8 septembre 2021.
Dans sa longue allocution, le chef du gouvernement a passé en revue les mesures prises, depuis qu’il est à la tête de l’Exécutif, afin de préserver le pouvoir d’achat et d’améliorer les revenus des citoyens, ainsi que l’ouverture du dialogue social avec les centrales syndicales au cours d’une année exceptionnelle marquée, selon lui, par une conjoncture difficile.
Akhannouch a précisé qu’une enveloppe de 10 milliards de DH (MMDH) a été consacrée à la lutte contre les effets de la sécheresse. Le budget de la Caisse de compensation a été porté de 16 milliards de dirhams (MMDH) à 32 MMDH. Sur cette enveloppe, 17 MMDH ont été consacrés à la subvention du gaz butane, alors que celle allouée au blé tendre s’est élevée à 7 MMDH.
Politique : Dans le cadre des préparatifs des élections législatives prévues le 23 septembre 2026, le ministre de l'Intérieur a annoncé l'ouverture de la période de révision des listes électorales générales.
Wissal Bendardka - 16 mai 2026Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé le conseil d’administration des œuvres sociales des FAR. Bilan annuel, participants et plan d’action 2027.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Les bâtonniers du Maroc claquent la porte après une réforme contestée. Décryptage d’une crise qui secoue la profession d’avocat.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Réforme avocats : texte adopté, démissions brandies, mesures contestées. Comprendre les points de rupture et les enjeux du bras de fer.
Rédaction LeBrief - 16 mai 2026Politique - Rabat-Damas, le deal stratégique ? Entre victoire sur le Sahara, business de reconstruction et sécurité régionale, les coulisses d'une normalisation.
Sabrina El Faiz - 16 mai 2026Politique : Du 11 au 15 mai 2026, New York a accueilli la 21ème session du Forum des Nations Unies sur les Forêts (FNUF).
Wissal Bendardka - 15 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026