Aux origines du tifinagh

Temps de lecture : 1 minute


Aux origines du tifinagh

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Culture , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

De plus en plus, l’alphabet tifinagh fait sa place dans l’espace public. Le tifinagh est l’une des premières écritures de l’humanité. Son origine fait pourtant l’objet d’explications diverses qui font appel à des racines égyptiennes, sudarabiques, grecques, ibériques ou phéniciennes.

Le tifinagh «a gagné l’approbation de la nation marocaine à travers ses représentants» et il «est devenu une réalité palpable aujourd’hui» à travers l’expérience de l’enseignement de la langue amazighe au primaire et son application dans les études amazighes de l’enseignement supérieur et la presse écrite, se félicitait l’Institut Royal de la culture amazighe en février dernier à l’occasion de la 19ᵉ célébration de l’adoption de la graphie tifinagh.

L’expert, Ahmed Skounti, nous raconte les origines de cette écriture et son destin surprenant.


Recommandé pour vous

Histoire : les différentes dynasties du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Le Maroc jouit d’une histoire riche et pluriculturelle reconnue à l’échelle internationale, disposant notamment de biens ancestraux inclus dans le P…

Volubilis : l’Italie contribue à la restauration de la cité romaine

Temps de lecture : 1 minute Les vestiges de Volubilis se trouvent dans les contreforts du massif de Zerhoun, à 28 km de Meknès. La cité romaine, datant du IIIᵉ siècle av. J.-C., t…

Histoire de deux penseurs préislamiques

Temps de lecture : 1 minute Dans ce podcast, le professeur Lahcen Oulhaj revient sur l’histoire préislamique. L’expert parle ainsi de deux figures emblématiques qui avaient mar…

L’histoire de Fatima Al Fihriya, fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine à Fès

Temps de lecture : 1 minute Fondatrice de l’Université Al Qaraouiyine, Fatima Al Fihriya est une figure emblématique de la ville de Fès. Née en Tunisie, elle s’installe à Fès à…

La grande histoire d’amour de Simone de Beauvoir et de Nelson Algren

Temps de lecture : 1 minute Le 14 avril 1986, le monde perdait une philosophe, une romancière et une essayiste d’exception : la grande théoricienne du féminisme Simone de Beauv…

Virginie Despentes : une auteure contestataire incontestée

Temps de lecture : 1 minute Virginie Despentes, auteure très connue, qui a, de par ces récits et histoires, choqué, mais aussi charmé plusieurs lecteurs, a sorti un nouvel ouvrage…

Entretien avec un yeti : l’incroyable épopée de Slawomir Rawicz

Temps de lecture : 1 minute En 1942, Slawomir Rawicz et quatre autres détenus échappés d’un goulag sibérien tombent nez-à-nez avec le yéti (deux à dire vrai), au cœur des mo…

Louis Armstrong, son incroyable vie

Temps de lecture : 2 minutes Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c’est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la mis…

Qu’appelle-t-on « nuit américaine » ?

Temps de lecture : 1 minute Cette technique cinématographique permet de tourner en plein jour des scènes censées se passer la nuit. Ce procédé est utilisé essentiellement à des fi…

Quel succès pour l’art contemporain africain ?

Temps de lecture : 1 minute Autrefois qualifié de primitif ou de sauvage, l’art africain retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse sur le plan mondial et bénéficie,…

Les festivals reprennent en douceur

Temps de lecture : 1 minute Après trois ans d’absence en raison de la Covid-19, les festivals Gnaoua et le Marrakech du Rire (MDR) ont fait leur grand retour en juin. Le festival …

L’histoire du premier réacteur nucléaire fournissant de l’électricité

Temps de lecture : 1 minute Le 20 décembre 1951, les États-Unis avaient produit pour la première fois de l’électricité grâce à un réacteur nucléaire. Ce jour-là, l’ »Expemimental …