Accueil / Politique

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Temps de lecture

Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l’importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional. Ce processus est perçu comme un levier clé pour la croissance économique et le développement humain durable et intégré, a souligné, samedi à Tanger, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Intervenant lors de la clôture de ces Assises organisées sous haut patronage royal, Laftit a précisé que le développement régional nécessite la mobilisation conjointe de tous les acteurs afin d’assurer aux citoyens prospérité et qualité de vie.

Ce message, a ajouté Laftit, insiste sur la nécessité de surmonter les défis persistants pour assurer une mise en œuvre optimale de la régionalisation avancée. Parmi ces défis figurent l’application effective de la Charte nationale de déconcentration administrative et l’exécution pleine et entière des compétences des régions.

 

Lire aussi : Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

 

Le ministre a également évoqué la nécessité de renforcer la démocratie participative au niveau régional et local, d’implémenter le principe constitutionnel de reddition des comptes en matière de gestion territoriale, ainsi que de promouvoir l’attractivité des régions. Il a souligné l’importance de permettre aux régions de développer des mécanismes de financement pour surmonter les crises et s’adapter aux mutations imposées par les évolutions futures.

Laftit a précisé que la participation active de nombreux acteurs à ces Assises, y compris des élus, parlementaires, responsables gouvernementaux, présidents d’institutions constitutionnelles, membres de la société civile et représentants d’organisations internationales, a permis des échanges constructifs sur les défis et opportunités liés à la régionalisation avancée. Ces discussions ont mis en avant le rôle de la régionalisation comme un outil de renforcement de la gouvernance locale, de la justice spatiale et de l’efficacité dans la gestion des ressources. Il s’agit d’une véritable plateforme de collaboration visant à promouvoir un développement intégré, fondé sur la mise en œuvre territoriale des politiques publiques.

Organisé sur le thème « La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain », cet événement de deux jours, organisé par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc, a constitué un moment clé dans l’implémentation de la régionalisation avancée, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, en tant que réforme institutionnelle fondamentale et choix stratégique pour le renforcement du développement territorial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Discussion du projet de loi sur le droit de grève : des avis contrastés

Politique - Le projet de loi sur le droit de grève a suscité un large débat parmi les conseillers parlementaires.

Rédaction LeBrief - 17 janvier 2025

Conseil de gouvernement : décisions majeures et nouvelles orientations

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a tenu une réunion consacrée à divers sujets d’importance nationale.

Ilyasse Rhamir - 16 janvier 2025

Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille

Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.

Mouna Aghlal - 16 janvier 2025

Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal

Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»

Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.

Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025

Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol

Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi

Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025

Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024

Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.

Mouna Aghlal - 15 janvier 2025
Voir plus

Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire