Artisanat : le secteur réalise un CA de 140 MMDH et contribue à hauteur de 7% au PIB
Artisanat marocain . DR
Le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, Lahcen Saadi, a révélé que le secteur de l’artisanat réalise un chiffre d’affaires annuel de 140 milliards de dirhams (MMDH) et contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut au niveau national. Il intervenait lors d’une rencontre à Fès.
Selon les données qu’il a présentées, ce secteur génère un chiffre d’affaires de 96,3 MMDH dans la catégorie de l’artisanat de production et 43,7 MMDH dans l’artisanat de services.
De son côté, le directeur régional de l’artisanat à Fès, Abderrahim Belkhayat, a affirmé que le secteur contribue à hauteur de 7% au produit intérieur brut avec 275.000 unités artisanales qui opèrent au niveau national dans plus de 2.063 entreprises.
Lire aussi : Akhannouch : l’artisanat, moteur du tourisme marocain
Il a souligné que les exportations des produits de l’artisanat se sont élevées à près de 1,11 MMDH en 2024, en hausse de 3% par rapport à 2023, tout en précisant que 251 artisans ont obtenu des labels de qualité au niveau national.
Dans la région Fès-Meknès, Abderrahim Belkhayat a relevé que le secteur de l’artisanat emploie plus de 144.000 artisans dans la catégorie de l’artisanat artistique et productif, mettant l’accent sur l’existence de 44.000 unités dans la région, ce qui représente environ 16% du nombre d’unités de production à l’échelle nationale.
Le responsable a indiqué que le secteur génère, à l’échelle régionale, un chiffre d’affaires d’environ 10,6 MMDH, représentant près de 11% du chiffre d’affaires national de l’artisanat de production et des services.
Les exportations des produits artisanaux de la région Fès-Meknès s’élèvent à 143 millions de dirhams. Cette région compte 641 artisans titulaires de labels de qualité, soit 25% du total national, ainsi que 525 entreprises artisanales, représentant 23% des entreprises du secteur à l’échelle nationale. Ces chiffres témoignent du dynamisme et de l’importance de l’artisanat dans l’économie régionale et nationale.
OMPIC : généralisation de la plateforme de création d’entreprises par voie électronique sur tout le Royaume
Économie - L' OMPIC a annoncé la généralisation à l’échelle nationale de la plateforme électronique dédiée à la création d’entreprises.
Mbaye Gueye - 14 mars 2025L’impact du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur de l’énergie en Afrique
Économie - Claver Gatete a salué l’impact « énorme » du gazoduc Maroc-Nigeria sur le secteur énergétique africain, en particulier pour les pays qu’il traverse.
Rédaction LeBrief - 14 mars 2025Le Maroc lance « AfriDou@ne » pour renforcer la coopération douanière en Afrique
Économie - Le Maroc a présenté son Programme de coopération douanière « AfriDou@ne » lors de la 57ᵉ session de la CEA, qui se déroule à Addis-Abeba du 12 au 18 mars 2025.
Ilyasse Rhamir - 14 mars 2025Nomination de nouveaux directeurs pour les aéroports de Nador et Agadir
Économie - Deux nouveaux directeurs ont été nommés pour les aéroports de Nador El Araoui et Agadir Al Massira.
Hajar Toufik - 14 mars 2025CIH Bank : la croissance est là, la vigilance aussi
Économie - CIH Bank cherche désormais à consolider son chemin, en capitalisant sur ses acquis, sans tomber dans les pièges de la surchauffe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2025Industries manufacturières : l’indice de production en hausse de 5% au T4-2024
Économie - L’industrie manufacturière poursuit sa dynamique de croissance, avec une hausse de la production au quatrième trimestre 2024.
Hajar Toufik - 14 mars 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024