Akhannouch : l’artisanat, moteur du tourisme marocain
Aziz Akhannouch devant le Parlement DR
A
A
A
A
Dans la perspective d’accueillir des événements sportifs d’envergure tels que la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du Monde 2030, le gouvernement marocain place l’artisanat au cœur de sa stratégie de promotion touristique et culturelle. Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le chef de l’exécutif, Aziz Akhannouch, a souligné l’importance de ce secteur pour renforcer l’identité nationale tout en répondant aux attentes des visiteurs internationaux.
Représentant 22% de la population active et contribuant à hauteur de 7% au PIB, l’artisanat est un moteur économique essentiel.
Lire aussi : Tourisme: Akhannouch qualifie d’exploit « inédit », l’accueil de 17,4 millions de touristes en 2024
Pour protéger ce patrimoine, le gouvernement a déposé des marques au niveau national et international, tout en lançant des initiatives comme le programme «Trésors des arts traditionnels marocains», en partenariat avec l’UNESCO, afin de préserver 32 métiers en voie de disparition.
Aziz Akhannouch a également insisté sur la convergence entre artisanat et tourisme sportif. Ces événements offrent une occasion unique de promouvoir la diversité culturelle et naturelle du Royaume, consolidant sa position sur la scène mondiale. Cette approche, guidée par les orientations royales, repose sur une collaboration entre acteurs publics et privés pour construire un avenir touristique durable et rayonnant.
OCP annonce l’arrivée à La Nouvelle-Orléans de 54.000 tonnes d’engrais phosphaté marocain, après la suspension temporaire des droits compensateurs américains.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026A.P. Moller Capital va prendre une participation majoritaire dans Globex, acteur marocain de la logistique, avec des ambitions de croissance et de décarbonation.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les exportations marocaines de vêtements vers l’Union européenne ont reculé au premier semestre 2026, malgré une part de marché en légère progression.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Part. 2. Avec 4,9% de croissance en 2025, le Maroc affiche un chiffre contrasté : rebond agricole, investissement public en plein essor, mais une économie non agricole qui ralentit
Sabrina El Faiz - 17 août 2026Le prix du gasoil augmentera de 65 centimes à partir du 17 août au Maroc, à 14,54 DH/litre, tandis que l’essence sans plomb reculera de 30 centimes à 14,52 DH.
El Mehdi El Azhary - 16 août 2026Quatre Instituts Jazari dédiés au numérique, à l’éducation, à l’industrie et aux villes intelligentes sont officiellement consacrés au Maroc par leur publication au BO.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026