Argentine : les civils autorisés à posséder des armes semi-automatiques
Fusil semi-automatique JR-15 © XINHUA / SIPA
A
A
A
A
Le gouvernement argentin vient d’adopter un décret autorisant les civils à se procurer certaines armes semi-automatiques jusque-là réservées aux forces de l’ordre. Cette réforme, publiée au Journal officiel, marque un tournant sécuritaire important pour le pays.
En vigueur depuis 1995, l’interdiction de ce type d’armement avait été instaurée sous la présidence de Carlos Menem. Le nouveau cadre légal permet désormais l’achat, sous conditions, de fusils, carabines et mitraillettes à chargeur amovible, dérivés d’armes militaires et de calibre supérieur à 22 mm.
Une réforme sous haute tension sécuritaire
La mesure s’applique immédiatement. Pour obtenir ce type d’armes, les citoyens devront démontrer un usage sportif légitime et répondre aux critères stricts fixés par l’Agence nationale des matières contrôlées. Le texte évoque un rééquilibrage nécessaire entre sécurité publique et liberté d’accès, estimant que l’interprétation des normes actuelles était jusqu’ici trop restrictive.
Lire aussi : Agressions à l’arme blanche : plus de 5.000 cas en deux mois au Maroc
Cette initiative s’inscrit dans une série de décisions prises depuis 2024 pour élargir l’accès aux armes : abaissement de l’âge minimum pour posséder une arme de 21 à 18 ans, simplification des démarches administratives, et généralisation du numérique dans le processus d’obtention.
Les chiffres illustrent une réalité préoccupante : si 739.000 armes sont déclarées en Argentine, environ 480.000 sont détenues avec des permis expirés, et plus de 800.000 circuleraient illégalement. À cela s’ajouteraient 800.000 armes non enregistrées, selon les estimations.
Cette décision relance le débat sur la sécurité urbaine, dans un pays où la violence armée et la criminalité sont en constante progression.
Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».
Mouna Aghlal - 24 août 2026Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026