Accueil / Culture

Appel aux jeunes traducteurs arabophones : participez à la diffusion de la pensée critique moderne

Temps de lecture :

Appel aux jeunes traducteurs arabophones : participez à la diffusion de la pensée critique moderneEn toute lettre © DR

Un projet inédit vient de voir le jour dans le monde arabe, destiné aux jeunes passionnés de traduction et de sciences humaines. Intitulée Les Humanités arabes – الإنسانيات العربية, cette initiative vise à former une nouvelle génération de traducteurs engagés, capables de rendre accessible au monde francophone et anglophone la richesse de la pensée critique arabe contemporaine.

Le projet s’adresse aux jeunes de moins de 35 ans, résidant dans l’un des pays arabes, titulaires d’un master ou plus en littérature, histoire, philosophie, sociologie, sciences économiques ou sciences politiques. Il vise celles et ceux qui ont une appétence pour la traduction de l’arabe vers le français ou l’anglais, et souhaitent se former à la critique littéraire, à l’écrit comme à l’oral, ainsi qu’en format audiovisuel.

Traduire pour penser, critiquer pour construire

Vingt jeunes traducteurs seront sélectionnés pour participer à ce programme d’excellence. De septembre à octobre 2025, ils bénéficieront d’un accompagnement intensif par des professionnels de la traduction, afin de travailler sur des extraits d’ouvrages majeurs dans les domaines précités.

Lire aussi: L’institut royal de police accueille un concours de récitation coranique

L’expérience se poursuivra en novembre et décembre par un atelier de production critique, au cours duquel les participants réaliseront des recensions sous forme d’articles, de podcasts ou de capsules vidéo, à partir des textes traduits. L’objectif est d’offrir une lecture approfondie et contextualisée de ces ouvrages, tout en développant des compétences en médiation culturelle et intellectuelle.

Les travaux des participants seront publiés sur la plateforme Les Humanités arabes, qui sera lancée le 23 avril 2026. Cette bibliothèque numérique inédite ambitionne de devenir une référence pour la diffusion de la pensée critique, en valorisant les textes fondateurs du modernisme arabe. Elle offrira un espace de débat, de réflexion et de transmission des valeurs humanistes et progressistes.

Une formation gratuite, en ligne, et portée par une alliance éditoriale

Ce projet est porté par trois maisons d’édition indépendantes : En toutes lettres (Maroc), Dar Mohamed Ali (Tunisie) et Dar Atlas (Syrie), toutes membres de l’Alliance internationale de l’édition indépendante. Il est mené en partenariat avec l’Arab Fund for Arts and Culture (AFAC) et bénéficie du soutien de l’Agence suisse de développement et de coopération.

Lire aussi: Concours équestre 3 étoiles : la Garde royale réunit les meilleurs cavaliers nationaux

L’ensemble de la formation est gratuite et se déroule à distance, permettant ainsi à un large public d’y accéder sans contrainte géographique. À travers Les Humanités arabes, ce sont les savoirs critiques et les valeurs intellectuelles du monde arabe qui sont mis à l’honneur. Cette initiative offre une opportunité unique aux jeunes traducteurs de contribuer à la transmission du patrimoine intellectuel de la région et à la construction d’un espace public éclairé et engagé.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Première réussie au Maroc pour Jordan Rakei à Jazzablanca

Culture - Jazzablanca a vibré avec Jordan Rakei et Emel, fusionnant soul, jazz et sonorités nord-africaines pour une soirée musicale intense et pleine d’émotions.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Saad Lamjarred en concert au Mazagan : un retour très attendu sur scène au Maroc

Culture - Saad Lamjarred revient sur scène au Maroc lors des Mazagan Concerts 2025, avec un show exceptionnel et des duos inédits à El Jadida.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Le Maroc et l’OMPI scellent un accord pour la protection juridique du patrimoine culturel

Culture - Le Maroc a signé à Genève un accord avec l’OMPI pour renforcer la protection juridique de son patrimoine culturel, incluant le caftan et le zellige.

Mouna Aghlal - 7 juillet 2025

Deux films marocains en lice au Festival du film et des droits de l’Homme de Nouakchott

Culture - Les cinéastes Bilal Touil et Zakaria Kharrat portent haut les couleurs du Royaume lors de la 3e édition du Festival du film et des droits de l’Homme.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025

Jazzablanca : Black Eyed Peas, Aïta Mon Amour et Salif Keïta font vibrer Anfa Park

Culture - Jazzablanca 2025 a fait vibrer Casablanca avec des artistes internationaux et locaux, mêlant électro-swing, jazz et musiques africaines dans une ambiance festive.

Hajar Toufik - 7 juillet 2025

A Bab El Had, contes d’eau et patrimoine vivant enchantent la Halqa

Culture - La place Bab El Had à Rabat s’est métamorphosée, dimanche soir, en une scène vibrante dédiée à l’art de la Halqa.

Rédaction LeBrief - 7 juillet 2025
Voir plus

Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025

Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire