Année culturelle Qatar-Maroc: la princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani visitent des expositions marocaines
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani. DR.
A
A
A
A
La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani ont visité vendredi les expositions « Splendeurs de l’Atlas, un voyage à travers l’héritage du Maroc » et « Ektashif : Maroc« , organisées au Musée d’Art Islamique de Doha dans le cadre de l’Année de la Culture Qatar-Maroc 2024.
À leur arrivée, elles ont été accueillies par la directrice générale du Musée, Shaikha Nasser Al-Nassr, avant d’explorer les expositions qui célèbrent la richesse culturelle et patrimoniale marocaine.
L’exposition « Splendeurs de l’Atlas » propose un parcours à travers plus de 200 œuvres d’art inédites, avec des artefacts, manuscrits, instruments, bijoux et photographies qui reflètent l’Histoire et les traditions marocaines. Cette exposition, ouverte jusqu’au 8 mars 2025, se divise en cinq sections thématiques, explorant la diversité culturelle du Maroc et son influence contemporaine. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la nature et la société marocaines, les contributions des souverains dans divers domaines scientifiques, ainsi que l’importance de l’artisanat traditionnel avec des métiers comme la maroquinerie, le tissage de tapis, et la céramique. La section dédiée aux sons traditionnels met en avant la musique marocaine, tandis qu’un hommage est rendu à l’artisanat en conciliant tradition et modernité.
L’exposition « Ektashif : Maroc » invite les visiteurs à explorer le patrimoine marocain à travers les créations d’artistes qataris ayant voyagé à Marrakech en avril, où ils se sont inspirés de l’architecture et du patrimoine du Royaume. Les œuvres présentées incluent des vêtements, des bijoux, de la calligraphie, de la photographie et du travail du bois, totalisant 36 pièces.
La visite s’est conclue par une réception en l’honneur de la princesse Lalla Hasnaa, accompagnée de Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al Thani.
Culture - Laurent Mauvignier remporte le Prix Goncourt 2025 pour « La Maison vide », une saga familiale captivante explorant secrets et souffrances de plusieurs générations.
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Tarfaya a vécu, les 30 et 31 octobre 2025, un moment d’effervescence artistique et citoyenne à l’occasion du concours national des arts plastiques « L’Afrique…
Hajar Toufik - 4 novembre 2025Culture - Guelmim célèbre du 2 au 6 novembre le 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte sous le thème « Guelmim, porte du Sahara ».
Mouna Aghlal - 4 novembre 2025Culture - Marrakech s’apprête à honorer Jodie Foster, Guillermo del Toro, Raouya et Hussein Fahmi lors de la 22e édition de son Festival international du film (FIFM), un événement qui célèbre la diversité et la puissance universelle du septième art.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2025Culture - Après les Schtroumpfs, le SILEJ fera voyager petits et grands enfants avec le Petit Prince de Saint-Exupéry.
Sabrina El Faiz - 3 novembre 2025Culture - Mon ami Icare, drame de Grégoire Chaste, suit un avocat rattrapé par son passé mafieux. Entre suspense et morale, la troupe captive le public marocain.
Mouna Aghlal - 2 novembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024