Andante : l’exposition de Itaf Benjelloun célèbre la matière et le temps
Andante, une exposition personnelle de l’artiste Itaf Benjelloun © Fondation TGCC
A
A
A
A
La Fondation TGCC accueille du 17 mars au 30 avril 2025 l’exposition Andante de Itaf Benjelloun à l’Artorium de Casablanca. Cette exposition personnelle rassemble sculptures, installations, tapisseries et bas-reliefs, explorant la transformation de la matière et son lien avec le temps.
Le titre Andante, emprunté au vocabulaire musical, traduit la démarche artistique de Itaf Benjelloun : un travail minutieux et contemplatif où formes et textures émergent progressivement. Née à Ksar el Kébir, l’artiste, qui vit et travaille à Tanger, s’est consacrée à la sculpture dès 1997 après des études d’architecture et de littérature. Son œuvre, façonnée par la récupération de matériaux et l’expérimentation formelle, interroge la mémoire et la métamorphose. « Mon expression n’est issue d’aucune forme de revendication identitaire. Elle est le revers de ma passivité face au temps qui passe », confie-t-elle.
Nostalgie et souvenirs…
Avec Andante, l’artiste poursuit sa réflexion sur la transformation des éléments. En assemblant des fragments récupérés, elle donne naissance à des œuvres empreintes d’histoires et de souvenirs, témoins d’une mémoire collective ou intime. Ce dialogue entre le geste et le hasard des matières invite à une perception renouvelée du temps et de la matière.
Lire aussi : L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
« Itaf Benjelloun nous offre une expérience où chaque œuvre résonne comme un fragment de mémoire, une poésie silencieuse ancrée dans la matière », souligne Meryem Bouzoubaa, Présidente de la Fondation TGCC.
L’exposition est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 10h à 16h durant le mois de Ramadan. Un vernissage est prévu le 10 avril 2025 à partir de 19h à l’Artorium de Casablanca.
Une éclipse lunaire partielle, avec 94% du disque plongé dans l’ombre, sera visible au Maroc dans la nuit du 27 au 28 août 2026.
Mouna Aghlal - 27 août 2026Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…
Mouna Aghlal - 26 août 2026La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.
Mouna Aghlal - 25 août 2026Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.
Ilyasse Rhamir - 21 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026