Accueil / Afrique

Algérie : le trauma colonial

Temps de lecture

Pour l’auteure Karima Lazali, «la littérature algérienne est née d’un refus de l’asservissement et du meurtre colonial». © AFP

On dit beaucoup de choses des Algériens. Ils sont nerveux et impulsifs. Mais aussi, «sentimentaux» avec à la fois une drôle de façon de manifester l’amour. Ils se saisissent de la moindre occasion de brandir avec fierté, dans les quatre coins du monde, le drapeau Algérien.

Ce nationalisme algérien qui semble être transmis de génération en génération s’accompagne aussi d’autres maux, des maux plus profonds.

Dans ce premier épisode d’En quête de l’histoire, Karima Lazali, psychanalyste, présente son ouvrage “Le trauma colonial, une enquête inédite sur les effets psychiques et politiques de l’oppression coloniale en Algérie (éditions La Découverte, 2018)” et les prémices de son écriture.

Comment l’histoire impacte encore les Algériens bien au-delà de leurs frontières ? Et comment elle leur est transmise ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fermeture des bases françaises au Sénégal: 162 employés sénégalais seront licenciés à compter du 1er juillet

Afrique, Politique - Un total de 162 employés sénégalais dans les bases militaires françaises au Sénégal seront licenciés à compter du 1er juillet prochain

Mouna Aghlal - 10 février 2025

Mali : une attaque terroriste fait une trentaine de morts

Afrique, Société - Un convoi civil escorté par l'armée malienne a été attaqué près de Gao, faisant une trentaine de morts, dont des civils et des militaires.

Mbaye Gueye - 10 février 2025

Ethiopie : le FMI espère que les réformes menées porteront leurs fruits

Afrique, Économie - Kristalina Georgieva, directrice du FMI, a salué les efforts de réformes menées pour le gouvernement éthiopien.

Mbaye Gueye - 10 février 2025

Le groupe marocain Somagec électrise l’Afrique avec un projet à 1,3 milliard $

Afrique, Économie, Économie - Le groupe marocain Somagec, dirigé par Roger Sahyoun, poursuit son expansion sur le continent africain en signant un Mémorandum d’entente pour la réalisation d’infrastructures stratégiques en Angola.

Ilyasse Rhamir - 10 février 2025

Gel de l’USAID : quel impact pour l’Afrique ?

Afrique, Société - La décision de l’administration Donald Trump de suspendre l’aide étrangère et de fermer l’USAID pourrait avoir de graves conséquences pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 7 février 2025

Niger : la Croix rouge sommée de quitter le pays

Afrique, Politique - Les autorités du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger (CNSP), ont ordonné le départ immédiat du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Mbaye Gueye - 7 février 2025
Voir plus

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire