Alerte cybersécurité : les notaires saisissent la justice après une fuite
Cybersécurité. Photo d'illustration © DR
A
A
A
A
Des informations sensibles issues du système professionnel des notaires marocains ont été publiées sans autorisation sur une chaîne Telegram nommée « Jabaroot DZ », entraînant une vive réaction du Conseil national de l’Ordre des notaires. Ce dernier a déposé plainte auprès du procureur général près la Cour d’appel de Rabat, dénonçant une intrusion frauduleuse dans la plateforme « Tawtiq+ », utilisée pour la gestion des actes notariaux.
Selon le communiqué de l’Ordre, les fichiers concernés auraient été extraits illégalement, puis diffusés, ce qui pourrait constituer plusieurs délits graves : falsification de documents, accès illicite à des systèmes informatiques, atteinte à la vie privée, et diffamation.
Lire aussi : Jabaroot : le Maroc face à la guerre numérique
Une expertise technique a été lancée pour évaluer l’étendue de l’incident. Les services compétents en cybersécurité, dont la Direction générale de la sécurité des systèmes d’information, ont confirmé l’origine et la véracité de la fuite dans une note officielle datée du 6 juin 2025.
Face à cet acte malveillant, les notaires ont durci leurs protocoles de cybersécurité, suivant les recommandations des autorités spécialisées. Par cette réponse ferme, l’Ordre souhaite affirmer son engagement à protéger les données professionnelles et à défendre la confidentialité dans un contexte numérique de plus en plus risqué.
Société - Le Maroc modernise l’encadrement du Hajj avec « Rakb Al Hajj », une application mobile proposant guides, contenus religieux et repérage des lieux saints.
Ilyasse Rhamir - 12 mai 2026Société - Une série de 16 secousses de faible intensité au nord du Maroc laisse prévoir une activité sismique durable, selon l’ING.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Société - Le Programme national d’estivage 2026 a été lancé avec la Caravane de la Citoyenneté conduite par Said Pipo.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Société - Le Maroc doit relever les défis de la souveraineté numérique face à la protection des données génétiques.
Mouna Aghlal - 12 mai 2026Société - La FAO alerte sur la poursuite de la reproduction du criquet pèlerin dans le sud du Maroc jusqu’en juin 2026.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Tribune - L’émergence de l’IA ne constitue pas seulement une prouesse technologique sans précédent, elle représente une opportunité historique.
Sabrina El Faiz - 12 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025