Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés à la CNSS
Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés CNSS ©DR
A
A
A
A
Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu, mardi 10 mai, à la Chambre des conseillers, lors la séance mensuelle sur la politique générale. La session a été axée sur le thème « l’équation investissement/emploi ».
Lors de ce grand oral, il a indiqué que le nombre de chômeurs a diminué de 68.000 personnes entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022.
Il a souligné que les revenus des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 4,1 milliards de DH (MMDH) jusqu’à fin février 2022, soit une hausse de 8% par rapport à la même période l’année dernière (3,8 MMDH jusqu’à fin février 2021).
Par ailleurs, Akhannouch a relevé l’amélioration des indicateurs d’emploi par rapport à la période prépandémique. Il a noté que plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le mois de mars 2022, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020.
D’un autre côté, le chef du gouvernement a fait savoir que le Maroc enregistre l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, qui s’élève à 30% du produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas les 25%.
S’agissant du programme Awrach, Akhannouch a rappelé la signature d’accords avec 68 régions et travailleurs dans diverses régions du Royaume. Il a précisé qu’environ 70.000 personnes doivent être intégrées selon ces accords. Et d’ajouter que le nombre de bénéficiaires est jusqu’à présent de près de 7.600. Il devrait atteindre les 30.000 d’ici fin mai 2022. Quant au montant du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme au profit de la CNSS, il est estimé à 492 millions de DH (MDH).
D’autre part, 115.000 candidatures ont été enregistrées dans tout le Maroc pour le programme Forsa. 74% d’entre ces dernières sont des personnes qui vivent dans de petites villes et dans le monde rural, a mis en exergue le chef du gouvernement.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026