Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés à la CNSS

Akhannouch : plus de 2,7 millions de salariés déclarés à la CNSS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu, mardi 10 mai, à la Chambre des conseillers, lors la séance mensuelle sur la politique générale. La session a été axée sur le thème « l’équation investissement/emploi ».

Lors de ce grand oral, il a indiqué que le nombre de chômeurs a diminué de 68.000 personnes entre le premier trimestre 2021 et le même trimestre 2022.
Il a souligné que les revenus des investissements directs étrangers (IDE) ont atteint 4,1 milliards de DH (MMDH) jusqu’à fin février 2022, soit une hausse de 8% par rapport à la même période l’année dernière (3,8 MMDH jusqu’à fin février 2021).

Par ailleurs, Akhannouch a relevé l’amélioration des indicateurs d’emploi par rapport à la période prépandémique. Il a noté que plus de 2,7 millions de salariés ont été déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour le mois de mars 2022, contre 2,6 millions de salariés autorisés en février 2020.

D’un autre côté, le chef du gouvernement a fait savoir que le Maroc enregistre l’un des taux d’investissement les plus élevés au monde, qui s’élève à 30% du produit intérieur brut (PIB), contre une moyenne mondiale qui ne dépasse pas les 25%.

S’agissant du programme Awrach, Akhannouch a rappelé la signature d’accords avec 68 régions et travailleurs dans diverses régions du Royaume. Il a précisé qu’environ 70.000 personnes doivent être intégrées selon ces accords. Et d’ajouter que le nombre de bénéficiaires est jusqu’à présent de près de 7.600. Il devrait atteindre les 30.000 d’ici fin mai 2022. Quant au montant du premier versement transféré sur les crédits affectés au programme au profit de la CNSS, il est estimé à 492 millions de DH (MDH).

D’autre part, 115.000 candidatures ont été enregistrées dans tout le Maroc pour le programme Forsa. 74% d’entre ces dernières sont des personnes qui vivent dans de petites villes et dans le monde rural, a mis en exergue le chef du gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gouvernement

La princesse Lalla Meryem préside le Conseil des œuvres sociales des FAR

En exécution des instructions du Roi, la princesse Lalla Meryem, présidente des œuvres sociales des Forces armées royales (FAR), a présidé v…
Gouvernement

Conseil de gouvernement : priorité à la santé et à la protection sociale

Le jeudi 25 avril, le Conseil de gouvernement, sous la présidence d'Aziz Akhannouch, s'est réuni pour examiner plusieurs projets de textes l…
Gouvernement

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc dénonce vigoureusement l’incursion par les extrémistes et leurs partisans

Le Royaume du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, assume la présidence du Comité Al Qods au sein de l'Organisation de la coopération…
Gouvernement

Maroc-Espagne : collaboration fructueuse et interdépendance soulignées par le ministre Albares

Lors d'une récente session au Congrès des députés, le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l'Union Européenne et de la Coopération,…
Gouvernement

Bilan de mi-mandat : tous les signaux sont au vert pour Aziz Akhannouch

Aziz Akhannouch est passé devant les deux chambres du parlement pour la traditionnelle présentation du bilan de mi-mandat du chef du gouvern…
Gouvernement

Rabat : Nasser Bourita reçoit l’envoyé du président du Conseil présidentiel libyen

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a rencontré mardi à Ra…
Gouvernement

Sahara : la Sierra Leone soutient l’intégrité territoriale du Maroc

Mardi à Rabat, la Sierra Leone a officiellement affirmé son soutien à l'intégrité territoriale du Maroc, qualifiant l'Initiative marocaine d…
Gouvernement

Abdellatif Hammouchi en tournée régionale à Doha pour renforcer la coopération sécuritaire

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire, a entamé une visite de travail à Doha, Q…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire