Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Aide au logement : 16.300 bénéficiaires jusqu’au 2 juillet

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16.300 jusqu’au 2 juillet, a annoncé ce mercredi Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, lors d’un exposé devant la Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.

El Mansouri a précisé que la valeur totale des logements acquis dans le cadre de ce programme s’élève à 6,3 milliards de DH (MMDH). Parmi les bénéficiaires, 44% sont des femmes, 39% sont des jeunes de moins de 35 ans, et 22% sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE), ayant acquis des logements d’une valeur de 1,6 MMDH.

Indicateurs du secteur de l’habitat en hausse

Les indicateurs du secteur de l’habitat ont montré une hausse depuis le lancement du programme, avec une augmentation de 16% du nombre de projets autorisés, 20% des ventes de ciment, 1,5% des prêts au logement et 3,8% des prêts destinés aux promoteurs immobiliers entre mai 2023 et mai 2024.

La répartition régionale des bénéficiaires montre que les régions de Fès-Meknès, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra sont en tête, tandis que les villes de Fès, Berrechid, Kénitra et Casablanca figurent parmi les premières en termes de nombre de bénéficiaires. En outre, 41% des bénéficiaires ont acquis un logement dont le prix est inférieur ou égal à 300.000 dirhams.

La ministre a également révélé que 81.683 demandes d’aide au logement ont été enregistrées jusqu’au 2 juillet, avec 89% de demandes éligibles. Parmi ces demandes, 39% ont été présentées par des femmes, 20% par des MRE et 37% par des jeunes.

Notons que les banques participatives ont également été mobilisées pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir un logement dans le cadre d’un contrat Mourabaha, renforçant ainsi l’accessibilité au logement pour les différentes catégories de la population marocaine.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aide au logement

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
Aide au logement

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
Aide au logement

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
Aide au logement

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
Aide au logement

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
Aide au logement

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
Aide au logement

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
Aide au logement

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire