Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Aïd Al-Adha 1445 : début de l’identification des ovins et des caprins

Aïd Al-Adha 1445 : début de l’identification des ovins et des caprins

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a récemment annoncé le lancement de l’opération d’identification des ovins et des caprins en vue de l’Aïd Al-Adha 1445 (2024) à travers tout le territoire marocain. Cette initiative, réalisée en partenariat avec l’Association nationale ovine et caprine (ANOC), est placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime du Développement rural et des Eaux et Forêts.

L’objectif principal de cette opération est d’assurer la traçabilité des animaux destinés au sacrifice lors de l’Aïd Al-Adha. Pour ce faire, chaque animal se voit apposer une boucle de couleur jaune, portant un numéro de série unique et la mention spécifique « Aïd Al Al Adha », en arabe, sur l’une de ses oreilles. Cette identification permettra aux citoyens d’acquérir des animaux tracés, offrant ainsi une garantie de sécurité alimentaire et de suivi en cas de nécessité.

Lire aussi : Aïd Al-Adha : tradition et contemporanéité

Par ailleurs, cette opération est réalisée gratuitement au profit de tous les éleveurs engraisseurs. L’ONSSA s’engage, en effet, dans la promotion des bonnes pratiques d’élevage et la garantie de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation humaine.

Contrôle et suivi pour Aïd Al-Adha

Parallèlement à l’identification des animaux, l’ONSSA renforce également ses activités de contrôle et de suivi en prévision de l’Aïd Al-Adha. Cela inclut le contrôle rigoureux de la qualité de l’eau d’abreuvement, de l’alimentation animale et des médicaments utilisés dans les élevages et les unités d’engraissement. De plus, la gestion des déchets de volaille est également surveillée de près. Il est exigé d’obtenir un laissez-passer auprès des services vétérinaires de l’ONSSA pour assurer leur traçabilité.

Cette approche proactive vise à garantir que les produits alimentaires issus de l’élevage respectent les normes sanitaires les plus élevées et ne présentent aucun risque pour la santé publique. En effet, en assurant la qualité et la traçabilité des animaux destinés au sacrifice, l’ONSSA contribue à renforcer la confiance des citoyens dans le système alimentaire du pays et à protéger leur santé.

L’année précédente, environ 6,8 millions d’ovins et de caprins avaient été identifiés. Cette année, l’ONSSA s’attend à une participation similaire.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Arabes Unis signent un accord pour la reddition des comptes

La Cour des comptes et l’Autorité des Emirats Unis ont signé un mémorandum d’entente pour la réédition des comptes. Les deux institutions on…
Aïd

8 syndicats de la santé s’unissent pour annoncer une grève générale

Les syndicats de la Santé n’ont pas dit leur dernier mot. Ils sont de retour pour une grève générale de 48 heures, à l'exception des service…
Aïd

Semaine de la vaccination : un engagement pour la santé des enfants

Du 22 au 26 avril, le Maroc célèbre la semaine nationale de la vaccination, un événement mis en lumière sous le slogan «Nous aimons nos enfa…
Aïd

RH Awards : les meilleurs DRH choisis par les établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d'enseignement supérieur joueront un rôle essentiel dans la sélection des lauréats des RH Awards, qui se tiendront simult…
Aïd

Alerte météo et routière : fortes averses et vents violents prévus ce samedi

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte orange prévoyant des conditions météorologiques extrêmes pour ce …
Aïd

Journée nationale du consommateur : une 11e édition axée sur l’économie de l’eau

Organisée par le ministère de l’Industrie et du Commerce en partenariat avec le ministère de l’Équipement et de l’Eau, ainsi que les fédérat…
Aïd

Aid al-Adha : le gouvernement veut doubler le nombre d’ovins importés

Le gouvernement œuvre à doubler le nombre d'ovins destinés à l'abattage à l'occasion de Aïd al-Adha par rapport à l'année dernière, a fait s…
Aïd

Berkane : arrestation pour piratage informatique et détournement d’appels téléphoniques

À Berkane, la police a arrêté mardi deux hommes, dont un citoyen libanais, pour leur implication présumée dans des infractions de piratage i…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire