Agadir célèbre en force la journée internationale de l’arganier

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Agadir célèbre en force la journée internationale de l’arganierUn arganier. DR

A
A
A
A
A

La ville d’Agadir vibre au rythme de la 5e édition de la journée internationale de l’arganier, instituée par l’ONU en 2021, à l’occasion d’une rencontre scientifique d’envergure tenue ce samedi. Organisé par l’agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA) en partenariat avec l’institut national de la recherche agronomique (INRA), l’événement s’est déroulé sous le thème : La recherche agronomique : un allié stratégique pour le développement de l’arganiculture et l’atténuation des effets du changement climatique.

En effet, cette rencontre a permis de présenter les avancées du programme de développement de l’arganiculture dans les zones dégradées (DARED), cofinancé par le fonds vert pour le climat et l’agence pour le développement agricole (ADA). Elle a mis en lumière les résultats de recherche portant sur la gestion technique de l’arganiculture, le suivi de la biodiversité et le potentiel de séquestration du carbone, à travers divers panels thématiques.

Lire aussi: Développement des zones oasiennes et de l’arganier : quelles actions entreprises ?

Dans ce sens, Latifa Yaakoubi, directrice générale de l’ANDZOA, a salué les progrès enregistrés grâce au projet DARED, citant notamment la maîtrise des techniques culturales, l’évaluation de la santé des sols et la valorisation du carbone. Elle a également insisté sur l’importance de structurer la filière, de moderniser la gestion des données via l’intelligence artificielle, et de favoriser des modèles économiques adaptés aux réalités locales.

De son côté, Lamia Ghaouti, directrice de l’INRA, a souligné le rôle central de l’institut dans le transfert de technologies, appelant à renforcer la recherche scientifique au service d’une arganiculture résiliente face aux dérèglements climatiques. Elle a rappelé la signature d’une convention entre l’ANDZOA, l’INRA, l’ADA et le fonds vert pour le climat? visant à soutenir l’innovation dans ce domaine stratégique.

Lire aussi: La journée internationale de l’arganier célébrée à New York

En marge de l’événement, une nouvelle convention a été signée avec une entreprise privée et plusieurs institutions publiques, afin d’encourager l’investissement privé dans la plantation de l’arganier. Les célébrations se poursuivront lundi à la faculté pluridisciplinaire de Taroudant, avec une seconde rencontre scientifique axée sur les liens entre arganier, biodiversité et développement durable. La journée se conclura par la remise des prix des doctorales de la chaire ICESCO.

En parallèle, des activités éducatives seront organisées dans les établissements de la réserve de biosphère de l’Arganeraie, en partenariat avec les académies régionales de l’éducation. Au programme : concours artistiques, ateliers de sensibilisation et campagnes de plantation.

Sur le volet culturel, Agadir accueille jusqu’au 12 mai le Souss gastro festival, orchestré par l’association ISRAE des arts culinaires, avec la participation de 20 chefs internationaux mettant à l’honneur l’huile d’argane à travers une relecture créative de la gastronomie locale. Enfin, un semi-marathon dédié à l’arganier se tiendra le 25 mai à Agadir, une initiative citoyenne et sportive portée par la commune et l’association sport pour le développement, pour sensibiliser à la préservation de cet écosystème emblématique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour 🍽️ Cuisine — 6 lettres

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’actrice Nadia Farès est morte à 57 ans

Culture-Nadia Farès est morte à 57 ans. Retour sur le parcours de l'actrice née à Marrakech, entre Nice, cinéma français et série « Marseille ».

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Nathalie Baye, grande figure du cinéma français, est morte à 77 ans

Culture-Nathalie Baye est morte à 77 ans à Paris. Retour sur le parcours d’une actrice incontournable du cinéma français.

Rédaction LeBrief - 18 avril 2026
Casablanca : Ignacio Ramonet alerte sur la crise de la vérité

Culture-A Casablanca, Ignacio Ramonet met en garde contre la crise de la vérité et ses effets sur l’information. Découvrez les enjeux de son alerte.

Rédaction LeBrief - 17 avril 2026
Festival des Deux Rives : le lycée Descartes de Rabat lève le rideau sur sa 2ème édition

Culture - Fort du succès de sa première édition, le lycée Descartes annonce la deuxième édition du Festival des Deux Rives, qui se tiendra à Rabat du 17 au 19 avril 2026.

Wissal Bendardka - 16 avril 2026
Théâtre : prolongation du dépôt des candidatures

Culture - Le MJCC a prolongé le délai de dépôt des candidatures pour le soutien aux projets théâtraux (1er session 2026).

Mouna Aghlal - 16 avril 2026
La Dolce Vita à Mogador : Essaouira célèbre le 7e art et la transmission culturelle

Culture - La 4e édition de La Dolce Vita à Mogador célèbre un cinéma ouvert et formateur, mêlant projections, masterclass et échanges.

El Mehdi El Azhary - 16 avril 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire