Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de l’exercice militaire « African Lion 2024 » se tiendra conjointement du 20 au 31 mai. Les opérations s’étendront dans les régions de Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit.

Cette édition, fruit d’une étroite collaboration avec les forces armées américaines, rassemblera environ 7.000 soldats issus d’une vingtaine de pays, auxquels s’ajoutent les membres de l’Organisation du traité de l’atlantique nord (OTAN), pour un programme diversifié de manœuvres militaires. Ces exercices comprendront une variété d’activités tactiques terrestres, maritimes et aériennes, se déroulant de jour comme de nuit. Des opérations spéciales et des exercices de planification opérationnelle seront également organisés.

Les participants auront aussi accès à des formations académiques préalables ainsi qu’à des entraînements spécifiques contre les armes de destruction massive. De plus, un hôpital militaire de campagne sera déployé pour fournir des services médico-chirurgicaux et sociaux à la population locale d’Akka.

L’objectif central de « African Lion 2024 » est de renforcer l’interopérabilité entre les forces armées participantes, encourageant les échanges d’expériences et de méthodes en matière de formation et d’entraînement interarmées combinés.

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

African Lion 2024

Sahara marocain : la Zambie réitère son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie

La République de Zambie a réitéré, vendredi à Rabat, son soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de …
African Lion 2024

Pourquoi Benkirane veut faire annuler Mawazine ?

Abdelilah Benkirane fait à nouveau parler de lui. Le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement, a dénoncé l'organisation…
African Lion 2024

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…
African Lion 2024

Elections en Afrique : Akharbach alerte sur les risques démocratiques liés à la désinformation

Latifa Akharbach, présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a mis en garde contre les risques démocratiques d…
African Lion 2024

La Suisse réaffirme son soutien à une solution politique pour le Sahara

Ce mardi à Rabat, le président du Conseil national suisse, Eric Nussbaumer, a exprimé le soutien de la Suisse à une solution politique «just…
African Lion 2024

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Le jeudi 23 mai 2024, sous la présidence de Aziz Akhannouch, le Conseil de gouvernement s'est réuni pour examiner plusieurs projets de texte…
African Lion 2024

Maroc-USA : Nasser Bourita et l’administratrice de l’USAID solidifient les liens

À l'occasion d'une rencontre à Rabat mercredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et l'Administratrice de l'Agence des Éta…
African Lion 2024

Le Roi adresse un message au souverain saoudien suite au malaise qu’il a subi

Le roi Mohammed VI a adressé un message au serviteur des Lieux saints de l’islam, le roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, souverain du Royaum…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire