ADS : les syndicats annoncent une grève nationale et dénoncent un « blocage inédit »
Manifestation (image d'illustration) © depositphotos
A
A
A
A
Les employés de l’Agence de développement social (ADS), établissement public sous tutelle du ministère de la Solidarité, chargé de lutter contre la précarité et la pauvreté, ont lancé un avertissement clair : la principale organisation chargée des prestations sociales au Maroc traverse « un état de grande tension », et la principale organisation syndicale de l’agence annonce une grève nationale ainsi qu’une marche au cours du mois de mars.
Le Syndicat national de l’Agence de développement social (SNADS), affiliée à l’Union marocaine du travail (UMT), a publié un long communiqué dans lequel il appelle à un « arrêt de travail national accompagné d’un rassemblement de protestation » au cours du mois de mars, et met en cause la responsabilité politique de la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille pour ce qu’il qualifie de blocage des conclusions du dialogue social, en particulier le paiement des promotions et la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration.
Le communiqué dénonce un « blocage financier sans précédent » et une politique de « gestion déléguée » conduite, selon le syndicat, par le secrétaire général par intérim du ministère. Les représentants du personnel expriment leur « refus total » de toute tentative de transformer des acquis consolidés en « privilèges conditionnés », et préviennent que la mise en place de mécanismes dits de « rendement » constituerait une « ligne rouge » non négociable.
Lire aussi : Grève des adouls : comprendre les enjeux et tensions autour du projet de loi 16.22
« Manquements administratifs graves »
Parmi les griefs soulevés par la SNADS figurent des accusations de « manquements administratifs graves » : l’utilisation, durant une période de vacance institutionnelle, d’une opportunité pour qu’une responsable des ressources humaines se nomme elle-même à un poste de « chef de projet » en dehors des procédures légales, qualifiée par le syndicat de « complicité manifeste ». Le communiqué pointe aussi la « privation depuis plus d’un an des droits des orphelins d’anciens employés », qualifiée d’« irrespect inouï des droits des bénéficiaires ».
La SNADS met en garde contre ce qu’elle appelle « les plans de démantèlement des acquis » et appelle l’ensemble des cadres et agents de l’agence à se mobiliser « pour contrer les logiques de captation au détriment de l’institution ». Le syndicat rappelle enfin que le dialogue social est « un droit constitutionnel, et non une mesure soumise à l’humeur des responsables ».
La fronde syndicale intervient après des critiques précédentes adressées au ministère concernant les modalités de recrutement à la direction de l’agence, soulevées par la SNADS à la fin du mois de janvier, qui dénonçait notamment l’absence supposée de critères d’expérience administrative pour un poste stratégique et s’inquiétait d’un risque pour la transparence et l’égalité des chances.
L’Istiqlal investit M’barek Hammia à Oued Eddahab et Mohamed Boubakkar à Aousserd lors d'un meeting organisé par le parti à Dakhla, le 16 août 2026.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Face à une défiance devenue structurelle, une étude propose de repenser les relations entre Rabat et Alger.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Alexander Ivanko devrait rester un an de plus à la tête de la MINURSO, alors que l’ONU poursuit la réduction des effectifs et prépare une révision stratégique de la mission.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Le Maroc renforce les règles de transit à Casablanca après la détection de faux visas Schengen utilisés par des passagers nigérians vers l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 17 août 2026Les autorités marocaines ont demandé à des journalistes d’EFE et TVE de quitter Fnideq, sur fond de tensions autour de la couverture médiatique des tentatives de migration.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026MRE, on veut leur chèque, pas leur bulletin de vote ! Pourquoi Rabat verrouille-t-elle le vote de sa diaspora depuis 20 ans ? Plongez au cœur du grand verrou de l’Article 17.
Sabrina El Faiz - 15 août 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026