Administration publique : la simplification des procédures administratives
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et formalités administratives, a pour objectif de définir les principes et les règles de référence en matière de fonctionnement des services publics. Entrée en vigueur le 28 septembre 2020, cette loi encadre la relation entre l’administration et les usagers.
Aussi, ce texte de loi vise à consolider la confiance entre l’usager et l’administration, ainsi que de recenser, classer, documenter et enregistrer tous les actes administratifs et les publier sur le portail national des procédures et formalités administratives. Il impose également aux administrations de demander aux usagers une seule copie du dossier de demande de l’acte administratif et des documents et pièces le constituant.
Le ministre a précisé que la loi n° 55.19 interdit de demander à l’usager de fournir des documents ou des pièces administratives accessibles au grand public. Elle a aboli la légalisation de signature des documents et des copies conformes, composant le dossier de demande de l’acte administratif.
Société - Marrakech accueille la 58e édition du Réseau Habitat et Francophonie, organisée par Al Omrane autour du logement abordable durable.
El Mehdi El Azhary - 8 mai 2026Société - La Fondation Mohammed VI célèbre les champions sportifs à Rabat. Une cérémonie qui met en avant les valeurs du sport et du mérite.
Mouna Aghlal - 8 mai 2026Société - Le Maroc fait face à une tension sur les immunoglobulines, sans production locale et avec une forte dépendance aux importations.
Mouna Aghlal - 7 mai 2026Société - Le navire MV Hondius poursuit sa route vers les Canaries après plusieurs cas d’hantavirus et trois décès suspects. La souche Andes, transmissible entre humains, relance les inquiétudes sanitaires.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Ted Turner, fondateur de CNN et pionnier de l’information en continu, est mort à 87 ans.
El Mehdi El Azhary - 7 mai 2026Société - Un avion transportant des patients atteints du hantavirus a dû être dérouté vers les Canaries après un refus d’escale au Maroc. Encadrée par un protocole sanitaire strict, l’opération s’est déroulée sans risque pour la population locale.
Ilyasse Rhamir - 7 mai 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025