Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine.© Dr
La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine. Ceci entre dans le cadre d’un accord conclu entre le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et la société Adidas, a indiqué un communiqué.
Ce clin d’œil est une initiative qui rend hommage aux artisans marocains et vise à reconnaître la richesse du patrimoine culturel marocain, face aux tentatives de piratage de ce patrimoine, a relevé le texte.
Lire aussi : Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine
Ainsi, des t-shirts portant des noms de villes marocaines et mettant en valeur l’histoire artistique du Royaume, avec un hommage particulier aux artisans traditionnels, seront prochainement produits.
C’est dans ce sens qu’un groupe de femmes issues de coopératives de l’artisanat traditionnel participera à cette initiative, et au cours de la prochaine étape, les t-shirts seront ornés de motifs de « tarz Rbati » et de « Boucherouit » ajoute le communiqué, notant que des t-shirts reprenant des tableaux patrimoniaux et architecturaux du Maroc seront mis en vente, dès aujourd’hui, dans les magasins Adidas au Maroc pour s’étendre ensuite aux autres magasins de la marque dans le monde.
Lire aussi : Casa Fashion Show 2024 : Une célébration de la paix, de la diversité et de l’art de la mode
Pour rappel, cette collection est le fruit d’un accord juridique conclu entre le ministère de la Culture et la société Adidas, après des mois de négociations, en vertu duquel, un groupe de coopératives et d’artisans marocains bénéficiera de retombées financières en contrepartie de leur contribution à la conception des t-shirts, conclut le communiqué.
Festival Gnaoua 2025 : la scène de la plage en fusion
Culture - De la jeunesse gnaouie à la fusion de Ribab Fusion, jusqu’à la prestation magistrale de Fehd Benchemsi & The Lallas, la scène de la plage a offert une soirée éclectique.
Ilyasse Rhamir - 21 juin 2025Le Festival Gnaoua ouvre son Forum sur les migrations
Culture - Le Forum des droits humains du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert ses portes ce vendredi 20 juin à Essaouira.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Mawazine 2025 : Carmen Suleiman fait vibrer le Théâtre Mohammed V
Culture - Le rideau s’est levé jeudi soir sur la 20ᵉ édition du Festival Mawazine-Rythmes du Monde, avec un concert de Carmen Suleiman.
Rédaction LeBrief - 20 juin 2025L’ambassade du Liban au Maroc rend hommage au chanteur Wael Jassar
Culture - L’ambassade du Liban au Maroc a rendu hommage au chanteur libanais Wael Jassar, la veille de sa participation à la 20e édition du festival Mawazine.
Mouna Aghlal - 20 juin 2025Festival Gnaoua 2025 : la magie opère dès la première nuit
Culture - Retour sur un lancement en fanfare du Festival Gnaoua et Musiques du Monde a ouvert où les artistes ont fait vibrer la ville au rythme de la fraternité musicale.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Le festival Gnaoua 2025 s’ouvre avec une fusion maroco-sénégalaise
Culture - La 26e édition du Festival Gnaoua s’est ouverte par un concert fusion entre Maâlem Hamid El Kasri, la compagnie Bakalama, Abir El Abed et Kya Loum.
Ilyasse Rhamir - 20 juin 2025Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024