Accueil / Afrique

Adesina salue l’engagement royal pour les investissements en Afrique

Temps de lecture

Adesina, président de la BAD. DR

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a salué, mercredi à Rabat, le leadership du roi Mohammed VI lors de l’ouverture de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF). Adesina a souligné l’engagement du souverain marocain dans la promotion des investissements privés en Afrique, un secteur clé pour le développement du continent.

«Je salue le leadership, la passion et l’engagement du roi pour la promotion des investissements privés en Afrique», a déclaré Adesina. Il a également insisté sur la nécessité de programmes visant à favoriser la bancarisation des capitaux privés, permettant de mieux déployer les ressources pour accélérer la transformation de l’Afrique.

Lire aussi : Commerce : la BAD et BOA unissent leurs forces pour soutenir les PME africaines

L’Afrique, avec sa population en forte croissance, représente une opportunité unique d’investissement. D’ici 2050, la population devrait atteindre 2,4 milliards de personnes et des besoins en logement d’une valeur de 1,4 milliard d’euros sont attendus, en plus de 170 milliards de dollars d’opportunités d’investissement annuelles en infrastructures. Selon une étude menée auprès des gestionnaires d’actifs, 85% d’entre eux prévoient une augmentation des investissements privés en Afrique.

Par ailleurs, un accord de partage de risques de 50 M€ entre BAD et Bank Of Africa (BOA) a lieu dans le but de renforcer le financement du secteur privé et promouvoir le commerce africain.

Sous patronage royal, l’AIF 2024 a pour thème « Tirer parti de partenariats innovants pour passer à l’échelle supérieure », et se positionne comme une plateforme clé pour stimuler la transformation économique du continent à travers des partenariats stratégiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique du Sud : un drame humain dans une mine abandonnée

Afrique, Société - Les autorités sud-africaines ont annoncé la découverte de 78 corps de mineurs clandestins dans un puits d’or abandonné de Stilfontein.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Le président angolais João Lourenço en visite en France

Afrique, Diplomatie - A l'occasion de sa visite à Paris les 16 et 17 janvier, João Lourenço discutera avec Emmanuel Macron pour relancer le processus de Luanda.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa

Afrique, Société - Raïssa Malu, ministre de l’Education, a inauguré dix écoles et infrastructures éducatives à Kinshasa, capitale de la RDC.

Mbaye Gueye - 16 janvier 2025

Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou

Afrique, Diplomatie - Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension

Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027

Afrique, Économie - La BDEAC prévoit de lever 200 milliards FCFA (311 millions de dollars) en titres de créances négociables entre 2025 et 2027.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

BEAC : le Tchad prévoit de mobiliser 630 millions de dollars en 2025

Afrique, Économie - Le Tchad a annoncé un programme de levée de fonds sur le marché des titres de la BEAC pour l’année 2025.

Mbaye Gueye - 15 janvier 2025

Somalie: 20 éléments de Daesh tués dans le nord-est

Afrique, Société Les autorités Anti-terroristes a tué 20 membres de Daech au Nord-Est de la Somali

Mouna Aghlal - 14 janvier 2025
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire