Accueil / Économie

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l’année 2022

Temps de lecture

Activité bancaire : Bank Al-Maghrib dresse le bilan de l'année 2022Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à Bank Al-Maghrib (BAM) © DR

Bank Al-Maghrib vient de publier son rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le document fait état de l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc. Malgré cela, le secteur bancaire a démontré sa solidité et sa résilience. Pour renforcer la stabilité du système bancaire, la Banque centrale a mis en place des réformes visant à promouvoir l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation. Détails.

Lundi à Casablanca, Bank Al-Maghrib (BAM) a dévoilé son 19e rapport annuel sur la supervision bancaire pour l’exercice 2022. Le rapport a été présenté par Hiba Zahoui, directrice de la supervision bancaire à BAM. Il dresse le bilan des activités du secteur des établissements de crédit et organismes assimilés et leur contrôle par la Banque centrale au cours de l’année 2022. Cette période a été marquée par une décélération de la croissance économique et une montée exceptionnelle de l’inflation à l’échelle mondiale.

Malgré l’impact négatif de l’environnement macroéconomique sur l’activité bancaire au Maroc en termes d’augmentation des créances en souffrance et de rentabilité, Hiba Zahoui a souligné que les indicateurs du secteur ont démontré la solidité et la résilience de l’écosystème bancaire national.

Lire aussi : BAM : 3,1 millions nouveaux comptes ouverts en 2022

Renforcer la stabilité du système bancaire

BAM a entrepris des réformes et des projets pour renforcer la stabilité du système bancaire, accroître l’inclusion financière, développer une économie verte et accélérer la digitalisation.

Afin de favoriser le retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix, BAM a augmenté son taux directeur à deux reprises en 2022, puis une troisième fois en mars 2023, portant le taux à 3%, soit une augmentation totale de 150 points de base.

En outre, BAM a encouragé les banques à maintenir la prudence en matière de distribution de dividendes et à lui soumettre des projections de leur solvabilité selon divers scénarios pour renforcer leur résilience.

En 2022, les crédits accordés ont progressé de 6,5%, principalement en raison de la hausse des besoins de financement des entreprises causée par le renchérissement des prix des produits énergétiques et des matières premières, tandis que les crédits aux ménages ont ralenti.

Parallèlement, le ratio de solvabilité moyen des banques s’est établi à 15,6%, dépassant largement le minimum réglementaire de 12%. Cependant, le résultat net cumulé des banques a diminué de 13% en raison de la baisse de la valeur de marché de leurs portefeuilles-titres. Le ratio de liquidité à court terme, quant à lui, a continué d’évoluer à un niveau confortable.

Malgré les défis posés par une hausse des taux monétaires et obligataires, les résultats consolidés des groupes bancaires ont augmenté de 15,5% grâce aux bonnes performances de leurs implantations à l’étranger.

Lire aussi : TD inchangé : quel impact sur les TPME ?

Supervision prudentielle

La supervision prudentielle de la Banque s’est concentrée sur les sources de risque liées à la conjoncture économique, notamment les risques de crédit, de marché et de taux d’intérêt. Dans le domaine de la finance verte, BAM a collaboré avec la Banque mondiale pour évaluer les risques liés au changement climatique susceptibles d’affecter les institutions bancaires.

En matière d’intégrité financière, BAM a travaillé en étroite collaboration avec les parties prenantes publiques et privées pour mettre en œuvre la feuille de route nationale de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC-FT). Cela a permis au Maroc de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière « GAFI » en début 2023.

Parallèlement, BAM a continué à soutenir la digitalisation des services bancaires en mettant en place un système d’authentification et d’identification en ligne pour les usagers des services bancaires, et en établissant des textes réglementaires relatifs au cloud computing, au paiement mobile et au crowdfunding.

En ce qui concerne la relation banques-clients, BAM a renforcé l’accès à l’information des demandeurs de crédit, promu l’approche genre pour l’autonomisation économique des femmes, amélioré l’accessibilité des services bancaires pour les personnes en situation de handicap, et encouragé des pratiques éthiques en matière de recouvrement pré-judiciaire des créances.

Enfin, les travaux de mise en place d’un comparateur des tarifs bancaires et des dates de valeur ont été finalisés en coordination avec le secteur bancaire pour offrir un premier service début 2023, visant ainsi à accroître la transparence dans ledit secteur.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Karim Zidane mobilise les investisseurs pour dynamiser l’économie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima

Économie - Renforcer l’investissement privé et l’attractivité économique de Tanger-Tétouan-Al Hoceima via une meilleure coordination et des incitations gouvernementales.

Mouna Aghlal - 14 février 2025

Collectivités territoriales : un excédent global de 10,2 MMDH à fin 2024 (TGR)

Économie - L'exécution des budgets des collectivités territoriales (CT) fait ressortir un excèdent global de 10,2 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 14 février 2025

Une nouvelle ligne aérienne entre Barcelone et Essaouira

Économie - Vueling renforce sa présence au Maroc en lançant une nouvelle ligne entre Barcelone et Essaouira.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Coopération Maroc-Suisse en propriété intellectuelle

Économie - Le Maroc et la Suisse unissent leurs forces pour propulser l'innovation et la protection des créations intellectuelles.

Hajar Toufik - 14 février 2025

Pêche à Tanger : les débarquements chutent, la valeur grimpe

Économie - Le port de Tanger a enregistré un recul de 22 % des débarquements de la pêche côtière et artisanale en janvier 2025, totalisant 166 tonnes.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025

Dakhla : la pêche en hausse, les revenus s’envolent

Économie - Le volume des captures issues de la pêche côtière et artisanale au port de Dakhla a atteint 3.161 tonnes en janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 14 février 2025
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire