À Sebta, Pedro Sanchez inaugure le centre de santé Tarajal

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

À Sebta, Pedro Sanchez inaugure le centre de santé TarajalPedro Sanchez à l’inauguration du centre de santé de Tarajal à Seba, le 1er mars 2023 © AFP

A
A
A
A
A

Il était attendu, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est rendu ce mercredi à Sebta, où il a procédé à l’inauguration du centre de santé de Tarajal.

Une infrastructure moderne dont la rénovation a coûté près de 5,6 millions d’euros, dans le cadre du plan global de développement socio-économique de Sebta, doté de près de 335 millions d’euros.

C’est la troisième visite officielle de Pedro Sanchez à la ville occupée de Sebta, depuis qu’il a pris ses fonctions en juin 2018 et la première depuis le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Espagne.

Lire aussi : Maroc-Espagne : une entente au beau fixe 

«Cela doit être quelque chose d’habituel, de normal que le premier ministre espagnol visite Sebta», a-t-il déclaré. Il a également souligné «l’engagement» de son gouvernement qui continuera, selon lui, à travailler en promouvant une santé publique moderne.

Après sa rénovation, le centre de Tarajal est désormais doté de cinq nouvelles salles de consultations, passant de 35 à 40 au total. Il dispose aussi de salles d’urgence, de réanimation pour adultes et enfants, de préparation à l’accouchement et de chirurgie. 40 professionnels de santé y travailleront, dont 10 médecins de famille et quatre pédiatres.

Rappelons que le chef du gouvernement espagnol était au Maroc il y a un mois. Avec le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, il a clôturé le Forum économique Espagne-Maroc tenu à Rabat, dans le cadre de la 12e réunion de haut niveau entre les deux pays.

À cette occasion, Pedro Sanchez avait d’ailleurs souligné la solidité des relations commerciales, d’investissement et diplomatiques entre son pays et le Royaume.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Laâyoune : lancement du groupement sanitaire territorial régional

Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Sahara : le représentant américain Trent Kelly réaffirme son appui

Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Souss-Massa : lancement du Groupement sanitaire territorial

Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Le Mouvement populaire détaille un projet axé sur des réformes concrètes

Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Recyclage : Casablanca mise sur la valorisation énergétique des déchets

Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.

Mouna Aghlal - 25 mai 2026
Le ministère de la Jeunesse rejoint la plateforme nationale d’accès à l’information

Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.

El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire