Le sommet du Néguev de nouveau reporté

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Le sommet du Néguev de nouveau reportéLa première édition du Forum du Néguev organisée à Sde Boker (Sud d’Israël) © DR

A
A
A
A
A

Prévu initialement le 25 juin au Maroc, le sommet du Néguev aurait subi un nouveau report. À en croire les informations du site américain Axios, cette rencontre multilatérale arabo-israélienne devrait avoir lieu en juillet prochain.

C’est la quatrième fois que ce forum entre les pays signataires des accords d’Abraham est reporté. Cette fois-ci, la raison évoquée est Aïd Al-Adha et Rabat aurait demandé de repousser la date puisqu’elle coïncide avec cette fête sacrée.

Ce sera donc la deuxième édition après celle organisée en Israël en mars 2022, et qui a été marquée par la participation des ministres des Affaires étrangères des pays arabes ayant des relations diplomatiques avec l’État hébreu, dont le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.

Lire aussi : Sommet du Néguev : Bourita expose la vision royale

Ce deuxième forum, que le Royaume souhaite organiser à Dakhla, devrait connaitre la participation de tous les pays présents lors la première édition, à savoir Israël, les États-Unis, le Maroc, l’Égypte, le Bahreïn et les Émirats arabes unis. Il pourrait aussi changer de nom. Selon la même source, une nouvelle nomination est déjà proposée : AMENA, signifiant l’Association des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.

Le Maroc a toutefois demandé une modification, en intégrant le mot « paix. Il a alors été proposé que le forum s’appelle AMENA PD, ou l’Association des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord pour la paix et le développement.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le RNI se dit prêt à rejoindre le gouvernement El Mansouri

Le RNI a fait savoir qu’il était disposé à participer au gouvernement El Mansouri, mais la validation finale doit intervenir samedi.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Joudar

Emploi, éducation, santé et pouvoir d’achat ont été au cœur des consultations entre Mohamed Joudar et Fatima Zahra El Mansouri pour former le prochain gouvernement.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2026
Benkirane refuse de rencontrer El Mansouri au siège du PAM

Benkirane refuse de se rendre au siège du PAM pour voir Mansouri. Un épisode qui marque les consultations pour former le nouveau gouvernement.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : le PPS maintient une position ouverte

Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Driss Lachgar

Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Jamal El Asri sur l’Alliance de la gauche : « Notre alliance est politique, pas électorale »

Le secrétaire général du PSU, Jamal El Asri, critique vivement le PAM et révèle ne pas avoir été contacté par la cheffe du gouvernement pour une éventuelle alliance.

Ayoub Jouadi - 30 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire