Représentant du Roi, le chef du gouvernement était présent à la cérémonie d’investiture du président nigérian

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Akhannouch représente le Roi à l'investiture de São ToméAziz Akhannouch, chef du gouvernement © DR

A
A
A
A
A

Lundi, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, était à Abuja où il a représenté le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la République fédérale du Nigeria, Bola Tinubu.

Akhannouch était présent aux côtés de l’ambassadeur du Roi au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, ainsi que des membres de la représentation diplomatique du Royaume à Abuja. De nombreux chefs d’État africains ont fait le déplacement pour la cérémonie, comme les présidents Nana Akufo-Addo (Ghana), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ou Paul Biya (Cameroun), ainsi que plusieurs représentants des gouvernements.

«En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution», a déclaré Tinubu devant le président de la Cour suprême, Olukayode Ariwoola.

L’investiture s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février, dont le résultat est contesté par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir. Leurs recours en justice sont d’ailleurs en cours d’examen.

Rappelons que Bola Tinubu (71 ans) succède à Muhammadu Buhari. Ce dernier s’est retiré après deux mandats comme le prévoit la Constitution, laissant derrière lui un bilan jugé très décevant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Afrique du Sud : près de 38.000 étrangers en situation irrégulière expulsés en huit mois

L’Afrique du Sud a expulsé 37.942 étrangers en situation irrégulière entre janvier et août 2026, pour un coût de 463,9 millions de rands.

Mouna Aghlal - 1 octobre 2026
Afrique : l’autosuffisance en carburants est-elle réaliste ?

Pour atteindre l’autosuffisance, l’Afrique devrait disposer de capacités de raffinage supérieures à quatre millions de barils par jour.

El Mehdi El Azhary - 1 octobre 2026
Formation du gouvernement : le PPS maintient une position ouverte

Reçu par la nouvelle cheffe du gouvernement Fatima Zahra El Mansouri, Nabil Benabdallah indique que le PPS demeure ouvert et continue ses débats en interne.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Formation du gouvernement : El Mansouri reçoit Driss Lachgar

Suite à sa réception par Fatima Zahra El Mansouri, Driss Lachgar n’a donné aucune indication sur la position de l’USFP concernant sa participation au prochain gouvernement.

El Mehdi El Azhary - 30 septembre 2026
Macky Sall reste en lice à l’ONU, Grynspan consolide son avance

Le quatrième scrutin indicatif pour la succession d’António Guterres maintient l’ex-président sénégalais à cinq soutiens, tandis que Rebeca Grynspan prend l’avantage.

Redaction Afrique - 30 septembre 2026
Kenya : la méga-raffinerie de Lamu divise déjà avant sa construction

Au Kenya, le groupe Dangote a lancé à Lamu le chantier d’une raffinerie de 700.000 barils par jour, estimée à 16 milliards de dollars.

Redaction Afrique - 30 septembre 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire