Un Casque bleu marocain tué dans une attaque en Centrafrique
Un Casque bleu © DR
A
A
A
A
Un Casque bleu marocain a été tué, jeudi 24 novembre, dans une attaque dans le sud-est de la Centrafrique, pays en proie à une guerre civile depuis 2013, a annoncé, ce vendredi, l’Organisation des Nations unies (ONU). Cette dernière n’a pas identifié les assaillants.
Dans un communiqué, la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a précisé qu’«un casque bleu du contingent marocain (…) est décédé suite à une attaque survenue jeudi matin à l’aérodrome d’Obo alors qu’il sécurisait, avec d’autres éléments de son contingent, le périmètre d’un aérodrome pour un atterrissage». Notons que la Minusca a déployé une force de maintien de la paix depuis 2014, avec un effectif de plus de 14.000 militaires aujourd’hui.
En outre, l’opération onusienne de maintien de la paix en Centrafrique a souligné qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les «circonstances exactes» de cette attaque. Elle a aussi rappelé que «toute atteinte à la vie d’un soldat de la paix peut être considéré comme un crime de guerre».
Pour rappel, les derniers Casques bleus tombés en Centrafrique étaient trois militaires bangladais tués le 4 octobre dans l’explosion d’un engin au passage de leur véhicule dans le nord-ouest.
Le JNIM diffuse de nouvelles vidéos pour discréditer la Transition malienne, justifier son blocus sur le carburant et annoncer un durcissement de ses menaces contre civils et autorités.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron débute une tournée de cinq jours en Afrique par l’île Maurice, visant à consolider les partenariats économiques et politiques, face au recul de l’influence française et à la montée des acteurs internationaux dans la région.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Afrique - Emmanuel Macron se dit prêt à rencontrer Abdelmadjid Tebboune pour apaiser les tensions et relancer le dialogue franco-algérien.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - Condamnations lourdes, réparations colossales et sentiment d’inachevé : au Gabon, le procès de la « Young Team » révèle l’ampleur d’un système fondé sur le détournement de ressources publiques et relance le débat sur la lutte contre la corruption.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Premier G20 organisé en Afrique, le sommet de Johannesburg s’ouvre dans un climat tendu, marqué par le boycott américain, alors que Pretoria défend dette, inégalités et multilatéralisme.
Hajar Toufik - 19 novembre 2025Afrique - En Tunisie, le procès en appel du méga dossier dit du « complot contre la sûreté de l’Etat » doit s’ouvrir ce 17 novembre 2025, mais son maintien reste incertain.
Rédaction LeBrief - 17 novembre 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025