Salon du cheval d’El Jadida : coup d’envoi d’une 13e édition prometteuse
La 13e édition du Salon du Cheval d'El Jadida © LeBrief
A
A
A
A
Le Salon du cheval d’El Jadida est de retour après deux années d’absence en raison de la pandémie de la Covid-19. Inauguré hier par le prince héritier Moulay El Hassan, le salon rassemblera pendant une semaine les passionnés du cheval venus de toutes les régions du Maroc et d’ailleurs.
Pour cette 13e édition, le cheval est encore une fois célébré, avec un programme riche et diversifié. Depuis ce matin, des centaines de personnes affluent pour découvrir tout ce qui a rapport avec le cheval. Le tout dans une ambiance bon enfant.
Lire aussi : Salon du cheval : le prince héritier préside la cérémonie d’ouverture
Un programme riche
Depuis la première édition tenue en 2008, le Salon du cheval d’El Jadida est devenu un évènement équestre d’envergure pour la valorisation et la promotion de la filière équine au Maroc et un rendez-vous privilégié pour mettre en exergue le riche patrimoine culturel lié au cheval, et l’attachement des Marocains à cette noble créature.
Au niveau international, le salon a acquis une notoriété indiscutable et figure déjà parmi les salons du cheval des plus connus, grâce surtout à la richesse de sa programmation. Cette année encore, le Salon propose un programme diversifié qui fera sans doute vibrer les amoureux du cheval, alors que pour les professionnels, il représente une plateforme incontournable de rencontres et d’échange entre les différents intervenants dans le secteur équin.
Au menu : plusieurs coupes nationales et internationales de saut d’obstacles, les arts traditionnels et la Tbourida, des spectacles artistiques et sportifs, un cycle de conférences et un programme articulé autour de la promotion des métiers liés au cheval.
Le salon abrite, en outre, le Grand Prix du roi Mohammed VI de saut d’obstacles dans le cadre de la dernière étape du Morocco Royal Tour et le Grand Prix du roi Mohammed VI de Tbourida, dont les épreuves ont déjà démarré. Les compétitions ont été marquées par la participation des meilleurs cavaliers et Sorbas marocains représentant plusieurs régions du Royaume.
D’autres compétitions sont également prévues, comme la Coupe des champions des chevaux barbes, le show international A du pur-sang arabe, la Coupe des éleveurs marocains de chevaux arabes, la Coupe des champions des chevaux arabes-barbes ou encore les épreuves de l’Equiplay.
Lire aussi : Thème, programme, compétitions…tout savoir sur la 13e édition du Salon du Cheval d’El Jadida
Tbourida, l’incontournable du salon
C’est un art équestre ancien datant du 15e siècle. L’espace de Tbourira au Parc d’exposition Mohammed VI attire chaque année un large public, mettant ainsi l’accent sur le grand intérêt pour ce patrimoine, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’Unesco.
L’entrée en lice des Sorbas participant à la compétition de Tbourida, dans le cadre de la 13e édition du salon, a été suivie par un public nombreux. C’est d’ailleurs le début de la saison des festivals et concours de Tbourida.
18 Sorbas, représentant toutes les régions du Royaume, participent cette année, soit 6 de plus par rapport aux précédentes éditions. Des subventions et des récompenses financières sont attribuées aux éleveurs de chevaux, en plus des prix décernés aux participants aux concours régionaux qualificatifs au Trophée Hassan II de Tbourida.
Un intérêt particulier accordé aux enfants
À chacune de ses éditions, le Salon du cheval d’El Jadida honore les régions du Maroc. Les stands sont regroupés dans un village qui leur a été entièrement dédié pour mettre en relief leurs spécificités. On note également la forte participation des pays du Golfe et d’Afrique subsaharienne, qui partagent avec le Maroc la passion du cheval et la volonté de développer la filière équine. Un musée du cheval est aussi mis en place aux côtés des stands artisanaux et ceux de la Sûreté nationale et des Forces armées royales.
À souligner également que cette édition accorde un intérêt particulier aux enfants, venus déjà nombreux. Des visites guidées et encadrées par les professionnels du cheval leur sont aussi proposées avec des animations pédagogiques.
Fidèle à son ouverture à l’aspect culturel, le Salon propose également une série de conférences en relation avec le cheval animées par des experts de renommée.
Société - Le PJD annonce son soutien officiel à la suppression de l’heure additionnelle et au retour à l’heure légale.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - La faim invisible touche deux milliards de personnes et affecte à la fois la santé et la productivité. Une nutrition adéquate et la biofortification des cultures sont essentielles.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Phénomène céleste associé au printemps, la lune rose sera observable au Maroc début avril. Malgré son nom, elle ne change pas de couleur. Ce rendez-vous astronomique symbolise le renouveau et attire les passionnés du ciel.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Société - Malgré un cadre anticorruption avancé, le Maroc peine à appliquer ses lois, freinant efficacité, transparence, confiance institutionnelle et attractivité économique.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week 2026 à l’UM6P, le professeur Willy Zwaenepoel a partagé sa vision pour bâtir une institution d’excellence.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Lors de la Science Week, Lamia Azizi explique que les jumeaux numériques, répliques virtuelles connectées au réel, transforment la science.
Mouna Aghlal - 1 avril 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026