Sécurité alimentaire : la BAD approuve un prêt de près de 200 millions d’euros pour le Maroc
La Banque africaine de développement (BAD) © DR
A
A
A
A
Pour financer le Programme d’appui au développement compétitif et résilient de la céréaliculture (PADCRC), le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, ce mercredi à Abidjan, un prêt de 199 millions d’euros au Maroc.
Une opération qui vise à aider les pays africains à affronter la crise alimentaire et à accompagner leurs réformes du secteur agricole. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence, indique la BAD dans un communiqué.
Ce projet a pour ambition de garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Maroc et de réduire ses importations de céréales. Le premier volet du PADCRC repose sur un appui aux acteurs de chaînes de production agricole, notamment les producteurs céréaliers et les consommateurs. Le second volet concerne la mise en œuvre de réformes structurantes aboutissant à des systèmes de production plus résilients, plus efficients et plus économes en ressources naturelles.
Martin Fregene, directeur du département de l’agriculture et de l’agro-industrie à la BAD, soulique qu’«avec ce nouveau programme, nous partageons une forte ambition, celle de renforcer la performance de la filière céréalière et de consolider sa résilience climatique grâce à une gouvernance renouvelée».
Afrique - La Côte d’Ivoire et le Ghana ont engagé une opération conjointe pour matérialiser une portion stratégique de leur frontière terrestre. Au total, 78 bornes ont été installées sur près de 150 km afin de consolider la coopération transfrontalière et prévenir les tensions locales.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Société - La Chambre africaine de l'énergie appelle au boycott pour défendre les intérêts du secteur énergétique du continent.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Société - Des pluies intenses ont provoqué des glissements de terrain meurtriers dans le sud de l'Éthiopie, faisant au moins 30 victimes.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Afrique - La pandémie de la Covid-19 avait marqué LE tournant nécessaire pour provoquer un électrochoc en Afrique.
Sabrina El Faiz - 11 mars 2026Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026Afrique - Formations, essais cliniques, dépistages précoces ou encore solutions digitales… En Tunisie, tout y est, ou peut y être !
Sabrina El Faiz - 10 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025