Illégitimes

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Illégitimes, Nesrine Slaoui, Éditions Fayard (2021)Illégitimes, Nesrine Slaoui, Éditions Fayard (2021)

A
A
A
A
A

Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance «étrangère», elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits. De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.

Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ? C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l’égard de toute la violence qu’elle a due et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’Boulevard revient avec 37 groupes et une programmation éclectique

Culture - Le festival L’Boulevard revient à Casablanca du 18 au 21 septembre avec une programmation éclectique réunissant 37 groupes marocains et internationaux sur la scène du R.U.C.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Festival MOGA 2025 : cinq jours au rythme de l’électro

Culture - Le Festival MOGA 2025 Essaouira revient du 1 au 5 octobre avec une programmation électro exceptionnelle, mêlant stars internationales et talents marocains, pour une expérience unique entre musique, culture et voyage.

Rédaction LeBrief - 2 septembre 2025
Entrée en vigueur de la loi sur l’industrie cinématographique et le CCM

Culture - La loi n°18.23 visant à réorganiser le CCM et à moderniser l’industrie cinématographique entre en vigueur.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025
Festival de Marrakech : lancement d’ATLAS PROGRAMS pour soutenir le cinéma arabe et africain

Culture - Le festival international du film de Marrakech lance ATLAS PROGRAMS, une bannière unifiée pour structurer ses initiatives et renforcer son soutien au cinéma marocain, arabe et africain.

Hajar Toufik - 1 septembre 2025
Bong Joon Ho présidera le jury du 22e Festival du film de Marrakech

Culture - Le cinéaste sud-coréen Bong Joon Ho, réalisateur oscarisé de Parasite, présidera le jury de la 22e édition du FIFM, qui se tiendra du 28 novembre au 6 décembre 2025.

Ilyasse Rhamir - 29 août 2025
Le cinéma marocain brille à la Mostra de Venise

Culture - Pour la première fois, le Maroc est mis à l’honneur au Venice Production Bridge, dans le cadre de la 82ᵉ édition de la Mostra de Venise, qui se tient du 27 août au 6 septembre.

Mbaye Gueye - 28 août 2025
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire