Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré

Manal ct

Temps de lecture :

Inauguration d’un musée de la mémoire juive dans la médina de Tanger © MAPInauguration d’un musée de la mémoire juive dans la médina de Tanger © MAP

A
A
A
A
A

L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.

Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.

Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.

Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Unforgettable Show 2026 : Garou et Tayc réunis à Casablanca

Un duo inédit réunira Garou et Tayc le 10 octobre 2026 à Casablanca pour une soirée musicale mêlant grands succès, émotions et rencontres artistiques.

Ilyasse Rhamir - 29 juin 2026
Interview : Mohamed Montari, l’humilité d’un Maâlem à Essaouira

Maâlem Mohamed Montari nous dévoile dans une interview exclusive une personnalité douce et humble, à l’image d’un artiste attaché à la transmission et à l’ouverture de l’art gnaoua

Mouna Aghlal - 29 juin 2026
Plus de 300.000 festivaliers ont fait vibrer Essaouira pour le Festival Gnaoua

Après 27 éditions, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde confirme son statut d'événement incontournable, capable de réunir plusieurs centaines de milliers de personnes.

Rédaction LeBrief - 28 juin 2026
Le Festival Gnaoua s’achève en apothéose avec Hamid El Kasri

Fusion musicale, transmission, ferveur populaire et titres repris en chœur, une soirée finale menée par Hamid El Kasri, qui a résumé l’esprit de cette 27e édition.

Mouna Aghlal - 28 juin 2026
Festival Gnaoua 2026 : Essaouira mise sur des concerts inédits

Festival Gnaoua 2026 à Essaouira : des concerts inédits sont annoncés. Ce qu’il faut savoir sur les enjeux culturels et touristiques.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
De.Ville dévoile Didiwa, un nouveau single inspiré de Casablanca

De.Ville dévoile Didiwa, son nouveau single inspiré de Casablanca. Ce deuxième extrait annonce une série de sorties qui mèneront à un nouveau projet musical en 2026.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire