Tanger : un musée de la mémoire juive inauguré
Inauguration d’un musée de la mémoire juive dans la médina de Tanger © MAP
A
A
A
A
L’espace muséal de la mémoire juive « Beit Yehouda » a été inauguré, vendredi 19 août, dans l’ancienne médina de Tanger. Il vient couronner le projet de réhabilitation du bâtiment de la Synagogue Assayag.
Cette synagogue a connu des travaux de réhabilitation dans le cadre du programme de réhabilitation et de valorisation de la médina de Tanger et de restauration de l’ensemble des lieux de culte qui constituent des espaces à forte portée civilisationnelle. Ces travaux ont été menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la Wilaya de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Le projet a porté sur la reconstruction du bâti de la synagogue abandonnée depuis plus de 60 ans et qui menaçait de s’effondrer à tout moment. Les travaux de réhabilitation ont réédifié la synagogue à l’identique dans le respect total de ses composants datant de plus d’un siècle. Ils ont nécessité un budget global de 2 millions de DH (MDH), financé par le département de la Culture.
Parallèlement aux travaux de réhabilitation de la synagogue, un comité de la communauté juive de Tanger a procédé au financement et à la réalisation des travaux de scénographie de l’espace muséal « Beit Yehouda », pour la préservation et la promotion du patrimoine culturel spécifique du judaïsme des Mégorachim, établis dans la zone Nord du Royaume.
Notons que l’espace muséal est d’une superficie de 260 m2. Il abrite trois salles d’expositions, des coursives autour du patio de la Synagogue et une boutique de souvenirs. Il est prévu aussi la création d’un centre d’études et de recherche dédié au Judaïsme Séfarade du Nord du Maroc.
Le FIAV de Casablanca revient du 10 au 14 novembre pour une 32e édition consacrée aux mutations de la mémoire à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Du 7 au 17 novembre, la galerie de la Fondation de la Mosquée Hassan II accueille quatre artistes marocains autour des liens entre calligraphie arabe et abstraction contemporaine.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026En marge du World Travel Market, l’ONMT a organisé une réception à Londres autour des peintures de Churchill inspirées du Maroc, misant sur la culture pour promouvoir le Maroc.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Le SMAPP organise, les 6 et 7 novembre à Marrakech, deux étapes de l’exposition « 60 ans de peinture au Maroc », avec un hommage à l’artiste Omar Bourkba.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Philippe Jaenada décroche le Goncourt 2026 avec « L’Inconnue du quai de Javel », un roman qui revient sur une affaire criminelle non élucidée datant de 1949.
El Mehdi El Azhary - 3 novembre 2026Présenté en avant-première à Casablanca, le film de Abdelhak Najib revient sur l’évasion de cinq personnes détenues pendant plus de 25 ans à Tindouf.
Ayoub Jouadi - 3 novembre 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Samira Haddouchi, grande figure du caftan marocain, est décédée. Retour sur le parcours d’une créatrice qui a marqué la mode traditionnelle.
Rédaction LeBrief - 11 mai 2026Festivals marocains, enquête sur un investissement à haut risque. Coûts de production, cachets d'artistes et logistique VIP. Tout savoir sur les finances de vos soirées estivales.
Sabrina El Faiz - 4 juillet 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 202630.000 emplois et 8 milliards de dirhams : au Maroc, la filière équestre pèse près de 0,6% du PIB national. Découvrez le galop économique du monde rural.
Sabrina El Faiz - 24 octobre 2026