Ballon d’Or 2022 : Lionel Messi absent de la liste des 30 nommés
Lionel Messi vainqueur en novembre 2021 de son 7e Ballon d’or © DR
A
A
A
A
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022 a été dévoilée, vendredi 12 août, par France Football. Lionel Messi, septuple lauréat et sacré l’an dernier, ne fait pas partie de cette liste. Son coéquipier du Paris Saint-Germain, Neymar, est également absent, contrairement au grand favori, Karim Benzema.
La non-nomination de l’Argentin est un sacré évènement, car il a tojours été présent parmi les prétendants au Ballon d’Or depuis 2006. « La Pulga » sort en effet d’une première saison très compliquée avec le PSG avec qui il n’a inscrit que 11 buts (toutes compétitions confondues), échouant en 8e de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.
Pour Cristiano Ronaldo, dont le retour à Manchester United l’été dernier n’a pas non plus été une réussite, est en revanche nommé, aux côtés de Mohamed Salah, Kylian Mbappé, Luka Modri?, Erling Haaland et d’autres.
Par ailleurs, le portier marocain, Yassine Bounou, a été nommé pour le trophée Yachine décerné également par France Football. Il est le seul Marocain à être nommé pour la prochaine édition de la cérémonie du Ballon d’Or, qui aura lieu le 17 octobre au Théâtre du Châtelet, à Paris. Le lion de l’Atlas est nommé aux côtés de plusieurs grands noms tels que Hugo Lloris, Manuel Neuerou ou encore Thibaut Courtois.
La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2022
- Thibaut Courtois (Belgique, Real Madrid)
- Rafael Leão (Portugal, AC Milan)
- Joshua Kimmich (Allemagne, Bayern Munich)
- Christopher Nkunku (France, RB Leipzig)
- Mohamed Salah (Égypte, Liverpool)
- Trent Alexander-Arnold (Angleterre, Liverpool)
- Vinicius Jr (Brésil, Real Madrid)
- Bernardo Silva (Portugal, Manchester City)
- Luis Diaz (Colombie, Porto puis Liverpool)
- Robert Lewandowski (Pologne, Bayern Munich puis FC Barcelone)
- Riyad Mahrez (Algérie, Manchester City)
- Casemiro (Brésil, Real Madrid)
- Heung-min Son (Corée du Sud, Tottenham)
- Fabinho (Brésil, Liverpool)
- Karim Benzema (France, Real Madrid)
- Mike Maignan (France, AC Milan)
- Harry Kane (Angleterre, Tottenham)
- Darwin Núñez (Uruguay, Benfica puis Liverpool)
- Phil Foden (Angleterre, Manchester City)
- Sadio Mané (Sénégal, Liverpool puis Bayern Munich)
- Sébastien Haller (Côte d’Ivoire, Ajax puis BvB)
- Luka Modri? (Croatie, Real Madrid)
- Antonio Rüdiger (Allemagne, Chelsea puis Real Madrid)
- Cristiano Ronaldo (Portugal, Manchester United)
- Kevin De Bruyne (Belgique, Manchester City)
- Dušan Vlahovi? (Serbie, Fiorentina puis Juventus)
- Virgil van Dijk (Pays-Bas, Liverpool)
- João Cancelo (Portugal, Manchester City)
- Kylian Mbappé (France, PSG)
- Erling Haaland (Norvège, BvB puis Manchester City)
Sport - La 5e édition de CasablancaRun se tiendra les 4 et 5 avril sur la corniche de la Mosquée Hassan II. Plus de 7.000 participants sont déjà inscrits pour cet événement sportif gratuit mêlant course, fitness et activités ouvertes à tous.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Toujours solidement installé dans le top 10 mondial, le Maroc conserve sa 8e place au classement FIFA. Les Lions de l’Atlas dominent l’Afrique et le monde arabe, confirmant leur régularité et leur statut parmi les meilleures sélections internationales.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - Taha Baadi et Karim Bennani quittent le Grand Prix Hassan II au second tour après des matchs disputés face à des adversaires expérimentés. Malgré l’élimination, les deux Marocains ont montré un niveau encourageant à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - À Libreville, l’AMAD et l’ONAD Gabon ont lancé une première mission de partenariat, sous l’égide de l’AMA, pour renforcer les capacités gabonaises en gouvernance, contrôle et éducation antidopage.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Des chants racistes et islamophobes lors du match Espagne-Égypte à Barcelone ont déclenché une enquête et une vague de condamnations politiques et sportives.
El Mehdi El Azhary - 1 avril 2026Sport - Le Mondial 2026 affiche désormais complet avec 48 nations qualifiées après les barrages intercontinentaux.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Sport - La révélation de Thiago Pitarch avec le Real Madrid face à Manchester City relance les spéculations sur son avenir international. À seulement 18 ans, le jeune milieu de terrain suscite l’intérêt du Maroc et de l’Espagne, chacun espérant le convaincre de rejoindre sa sélection.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Dossier - Arbitrage, CAF, VAR, décision... Retour sur une après CAN 2025 peu glorieuse, aux conséquences pérennes.
Sabrina El Faiz - 31 janvier 2026Sport - La billetterie de la CAN 2025 ouvre officiellement, avec Visa et l’application Yalla pour faciliter l’accès aux stades, aux fan zones et au Fan ID.
Hajar Toufik - 25 septembre 2025Sport - Les Lionceaux de l’Atlas ont battu l’Argentine 2-0 au Chili et remporté le Mondial U20. Outre la gloire, la victoire rapporte à la FRMF près d’un million de dollars, une récompense financière symbolique pour ce triomphe historique.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Sport - À cent jours du coup d’envoi de la CAN 2025 au Maroc, la CAF et le comité local annoncent l’ouverture de la billetterie, une application innovante et des vols supplémentaires pour les supporters, promettant une expérience inédite et connectée.
Ilyasse Rhamir - 12 septembre 2025Dossier - On les voit à chaque match, mais personne ne sait vraiment qui ils sont. On a enquêté sur les groupes qui animent les tribunes des Lions de l’Atlas.
Hajar Toufik - 22 novembre 2025