Crise hydrique : le Maroc a soif

Avatar de Khadija Shaqi

Temps de lecture :

L'affiche de la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l’Equipement et de l’eau © DRL'affiche de la campagne de sensibilisation lancée par le ministère de l’Équipement et de l’eau © DR

A
A
A
A
A

Au Maroc, le stress hydrique s’est accentué cette année. La chute des taux de remplissage des grands barrages est alarmante. La sécheresse, le manque de précipitations et le gaspillage d’eau ont mis à mal plusieurs villes du Royaume, qui se sont même tournées vers des coupures d’eau pour rationaliser cette ressource. D’ailleurs, à Casablanca, tout gaspillage d’eau est désormais lourdement sanctionné. Précisions.

La situation hydrique du Maroc est de plus en plus critique. La sécheresse, la chute des taux de remplissage des barrages, la désertification accélérée et l’absence de précipitations mettent à mal le pays. Rappelons que le ministère de l’Équipement et de l’Eau avait indiqué que 54 villes et villages sont touchés par le stress hydrique.

Les réserves en eau se sont largement détériorées cette année. Le taux de remplissage enregistré, au 6 juillet, ne dépasse pas 30,2%, contre plus de 46% enregistré l’année précédente. Selon la tutelle, le taux de remplissage du barrage Al Massira, deuxième plus grand barrage au Maroc, n’est plus que de 5%.

Alors qu’ils ont une capacité totale de 16,1 milliards de mètres cubes (m3), les retenues des barrages nationaux sont désormais à peine de 4,8 milliards de m3. Le barrage Sidi Mohammed Benabdellah, près de Rabat, a d’ailleurs enregistré un taux de remplissage de 34,2%, contre 61% l’année dernière. Pour le barrage Idriss 1??, près de Fès, il est rempli à 38,8%, contre 69,4% en 2021.

Lire aussi : Stress hydrique : les villes marocaines en souffrance

Casablanca : les mesures imposées contre le gaspillage d’eau

À partir du 3 août, la commune de Casablanca a décidé d’interdire tout type de gaspillage d’eau. L’arrosage en journée des espaces verts publics et privés, le lavage des véhicules et des engins avec de l’eau potable ou par le jet d’eau à haute pression, le nettoyage des avenues, espaces publics, rues, zones industrielles et divers commerces, sont dorénavant interdits.

De plus, il est interdit d’utiliser des projections d’eau sur les voies publiques, des lances d’incendie pour l’alimentation en eau, ainsi que le gaspillage des eaux usées.

Ces mesures prises par la commune visent à limiter l’utilisation anarchique de l’eau. De sévères sanctions sont ainsi prévues contre les contrevenants, et ce, conformément aux procédures légales en vigueur.

Lire aussi : Nouveau plan pour lutter contre le stress hydrique

Le Maroc manque d’eau

Lors de la présentation du Rapport de suivi de la situation économique au Maroc, le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb et Malte, Jesko Hentschel, s’est attardé sur la situation hydrique au Maroc.

«Les événements récents ont montré que les solutions techniques ne suffisent plus à protéger l’économie contre les chocs climatiques. Ils soulignent la nécessité d’adopter des politiques complémentaires, telles que celles décrites dans le NMD. Celles-ci permettraient de tenir compte de la véritable valeur des ressources en eau, ainsi que d’encourager des usages plus efficients et plus raisonnés», précise-t-il.

De ce fait, un plan d’urgence a été mis en place par le gouvernement et les intervenants locaux de la région de Marrakech-Safi. Le Conseil régional s’est en plus engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023. Par ailleurs, Samir Goudar, président de la région, a mis en relief un projet de création d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi. Un budget de 522 millions de DH (MDH) a été consacré à ces projets.

Un canal d’alimentation en eau à partir du barrage d’Al Massira sera mis en service dans les jours qui viennent pour faire face au déficit en eau potable à Marrakech. Il faut préciser aussi que plusieurs chantiers de dessalement de l’eau de mer ont commencé dans certaines villes du Royaume.

Aujourd’hui, l’utilisation rationnelle de l’eau est une mesure sine qua non pour préserver les ressources hydriques dont dispose le Maroc et pour combler les besoins de tous les citoyens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
La Loterie nationale alerte le public face aux publicités frauduleuses en ligne

Société - La SGLN met en garde contre les arnaques en ligne liées à la Loterie nationale. Restez vigilant face à ces faux messages.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Le ministère de l’Intérieur dément la publication d’un communiqué sur la gestion et l’exploitation des agréments de taxis

Société - Le ministère de l’Intérieur dément un faux communiqué sur des mesures concernant les taxis, diffusé en ligne.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Azilal : un homme tue trois membres de sa famille et blesse grièvement son frère

Société - un homme de 29 ans, souffrant de troubles mentaux, est soupçonné d’avoir tué plusieurs membres de sa famille à Azilal.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Alerte météo : vent, pluies et neige de jeudi à dimanche

Société-Alerte météo : vents forts, pluies orageuses et neige jusqu’à dimanche dans plusieurs provinces. Découvrez les zones concernées.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2026
Un suspect arrêté après des vidéos appelant à tuer des personnes de différentes religions

Société - La BNPJ a ouvert une enquête après la diffusion de vidéos montrant un individu incitant au meurtre de personnes de différentes religions et menaçant d’utiliser des armes blanches.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Un partenariat stratégique entre l’ONDE et l’UNESCO pour transformer le droit à l’éducation

Société-L'ONDE et l’UNESCO ont franchi une étape en signant une convention de partenariat visant à renforcer le droit à l’éducation au Maroc.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire